Robert |
|
Membre des Amis Messages : 18679Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
En ce 13 novembre 2024, un magasin va disparaître définitivement : Photo-Prony Canon devenu Objectif Bastille 17. Client fidèle depuis plus de 30 ans de Photo-Prony créé par Gilles Q et dédié à Canon, c'était pour moi l'archétype du "bon magasin" comme a pu l'être l'Optique Michaud en son temps. Les interlocuteurs, Gilles-Olivier-Joël, étaient avant tout des photographes passionnés, Leicaïstes également, et ils se mettaient en quatre pour leurs clients. Cette démarche a été poursuivie au départ à la retraite de Gilles, avec cession à un grand groupe de la vente en ligne possédant une autre adresse à Paris sous un autre nom. Le magasin est devenu alors multi-marques et avait aussi un " corner Leica ". La décision des gestionnaires leur appartient, mais je tenais à remercier Stéphanie B. et Cyril O. de ces années de collaboration photographique intelligente et de leurs actions face à des SAV négligents, notamment. À l'heure où ce type d'offre se raréfie à Paris, il est intéressant de voir des enseignes provinciales célèbres monter à Paris, en provenance de Lyon ou de Bordeaux. Cela peut être une alternative à certaines " boîtes " ou aux grands magasins. Avoir un interlocuteur humain en face de soi est bien préférable à un manque de " personnalisation " ou à l'IA |
tenmangu81 |
|
Membre des Amis Messages : 3561Depuis le 7 jan 2012 Paris |
Oui, c'est à l'Optique Michaud que j'avais acheté mon dernier objectif Canon, un 35L USM, en octobre 2011. Il y était bradé (remise de 23%) pour cause de fermeture définitive du magasin... Et presque en face, Photo Camara a fermé lui aussi, plus récemment. Ces petits magasins photo, pour la plupart des passionnés, qui périclitent marquent la fin d'une époque, et ceux qui subsistent tentent de survivre, méritent qu'on les soutienne. Pas loin de chez moi, Objectif Boétie lutte, pour combien de temps encore ? |
Polo |
|
Membre des Amis Messages : 1809Depuis le 7 mars 2006 Bourbonnais |
Sur les grandes villes, les enseignes souffrent...En "province", les boutiques tenues par un photographe connaisseur en photo et en matériel ont mis la clé sur la porte depuis longtemps déjà. Je regrette que certains magasins parisiens où j'avais plaisir à traîner mes guêtres en fassent autant, certaines étaient tenues par de vrais (es) passionnés(es) où l'on pouvait échanger longuement... Polo |
TitaniumM |
|
Membre des Amis Messages : 1203Depuis le 28 oct 2006 Paris |
Mince, triste nouvelle... L'année 2024 se termine comme elle a commencé : une nouvelle fermeture d'une enseigne parisienne (après celle du Moyen Format en Janvier)! Je la connaissais depuis la fin des années 90 (à l'époque Shop Photo Canon). J'ai été client à plusieurs reprises de leur rayon occasions, multi-marques. J'y avais notamment acheté un très beau Nikon AiS 400/2.8 IF ED en 2003 (que je possède toujours!) à prix raisonnable. Olivier me connaissait très bien et me passait de temps en temps un coup de fil pour m'avertir de l'arrivée de belles occasions susceptibles de m'intéresser. Je "pleure" d'ailleurs encore d'avoir hésité dans les années 2000 à acquérir son kit M7 Titane + 50/1.4 ASPH Titane, qu'il m'avait proposé alors à une somme modique (5000 EUR), au regard de la cote actuelle!... J'avais également "négligé" un 280/2.8 APO Modular en très bel état, accompagné d'un ensemble R9, 28-90, 15/2.8, chacun proposé à vil prix... L'enseigne était sur mon circuit de balade occasionnelle du Samedi après-midi : - Photo Mac Mahon - FNAC des Ternes - Optique Michaud - Photo Prony Canon - La Photo Librairie - Shop Photo Nikon Aujourd'hui, seule La Boutique Nikon (ex Shop Photo Nikon) a survécu (j'exclus la FNAC des Ternes qui n'a plus de rayon occasions digne de ce nom et même si on peut encore y faire de bonnes affaires en neuf en période de soldes...) ! La disparition d'enseignes historiques parisiennes se confirme malheureusement au fil des ans... Au-delà de la concurrence des ventes sur internet, cela ne risque pas de s'arranger avec les difficultés de stationnement et de circulation dans la capitale, minutieuseument orchestées par la "dingo des bobos" !! L'entrée en vigueur de la "ZTL" n'est pas mal en ce sens, qui englobe notamment le célèbre Boulevard Beaumarchais... "Une vie sans passion serait dépourvue de sens"
Oscar WILDE |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 18679Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Mince, triste nouvelle... L'année 2024 se termine comme elle a commencé : une nouvelle fermeture d'une enseigne parisienne (après celle du Moyen Format en Janvier)! Il y a toujours des raisons, bonnes ou mauvaises. Comme tous, j'ai fréquenté le MF qui était sur une "niche" avec des acteurs pas toujours aimables avec les inconnus... Je la connaissais depuis la fin des années 90 (à l'époque Shop Photo Canon). J'ai été client à plusieurs reprises de leur rayon occasions, multi-marques. J'y avais notamment acheté un très beau Nikon AiS 400/2.8 IF ED en 2003 (que je possède toujours!) à prix raisonnable. Olivier me connaissait très bien et me passait de temps en temps un coup de fil pour m'avertir de l'arrivée de belles occasions susceptibles de m'intéresser. Olivier va bien et il est revenu à ses premières amours, la photo animalière. Je "pleure" d'ailleurs encore d'avoir hésité dans les années 2000 à acquérir son kit M7 Titane + 50/1.4 ASPH Titane, qu'il m'avait proposé alors à une somme modique (5000 EUR), au regard de la cote actuelle!... Il m'avait aussi proposé un ensemble de ce type avec la valise, mais le besoin n'existait pas vraiment. J'avais également "négligé" un 280/2.8 APO Modular en très bel état, accompagné d'un ensemble R9, 28-90, 15/2.8, chacun proposé à vil prix... J'ai acheté ce 280 dont tu parles et je m'en sers encore, rarement toutefois et je devrais plutôt m'en séparer !!! L'enseigne était sur mon circuit de balade occasionnelle du Samedi après-midi : - Photo Mac Mahon - FNAC des Ternes - Optique Michaud - Photo Prony Canon - La Photo Librairie - Shop Photo Nikon Effectivement, ces maisons étaient réputées et la librairie était formidable, très redoutable pour le porte-feuille !!! Aujourd'hui, seule La Boutique Nikon (ex Shop Photo Nikon) a survécu (j'exclus la FNAC des Ternes qui n'a plus de rayon occasions digne de ce nom et même si on peut encore y faire de bonnes affaires en neuf en période de soldes...) ! Stéphanie B., ancienne du Cirque et de Prony, va rejoindre cette équipe et je ne peux que la recommander. Accessoirement, elle connaît vraiment la photo ! La disparition d'enseignes historiques parisiennes se confirme malheureusement au fil des ans... Au-delà de la concurrence des ventes sur internet, cela ne risque pas de s'arranger avec les difficultés de stationnement et de circulation dans la capitale, minutieuseument orchestées par la "dingo des bobos" !! L'entrée en vigueur de la "ZTL" n'est pas mal en ce sens, qui englobe notamment le célèbre Boulevard Beaumarchais... J'ai accompagné mon épouse chez IPLN, rue Lucien Sampaix, enseigne lyonnaise ayant ouvert une boutique à Paris. Cyril O., ancien de Prony, l'a très bien conseillée, avec patience et réflexion comme du temps de Prony. On peut noter que le Cirque a été repris par Panajou, enseigne bien connue... En ce qui concerne la circulation parisienne, Notre Drame de Paris et son équipe ont procédé de façon très autoritaire, sans aucun doute. Cependant, dans un certain nombre de villes du monde, modernes ou anciennes, il n'y a pas de stationnement possible dans les rues, mais il y a des parkings... D'autre part, de nombreuses villes historiques ont interdit l'accès aux voitures dans centre et cela a commencé en Italie il y a plus de 30 ans. Ces derniers temps, les aménagements de la République comme de la Bastille avaient transformé Beaumarchais en embouteillage permanent. Bref, l'adaptation reste le maître mot... (conseil de dinosaure). |
Retourner vers Livres, sites, expositions et événements
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités