Laurent B |
|
Habitué Messages : 588Depuis le 17 sep 2013 Orléans |
Bonjour, j'ai besoin d'un avis extérieur. Je viens de faire une mauvaise expérience LBC, car le Telyt que je vendais "serait" très rayé à l'arrière. Je dis "serait" car je n'ai pas vu de souci, ni n'en ai eu à l'utilisation. L'acheteuse a vu ces marques immédiatement (voir photo) et donc je me sens très c**. Elle m'a dit que tous les Telyt qu'elle a vu étaient en très mauvais état, pour ces mêmes raisons. Sauriez vous me dire si c'est un souci récurrent de ces optiques, si c'est grave? J'ai acheté l'optique ici il y a quelques années, et serais surpris qu'elle ait pu passer à travers le filtre "Summilux" sans qu'un souci ait été évoqué par le vendeur (je ne me rappelle plus de qui me l'a vendue, et je ne viens pas chercher la bagarre, juste comprendre) Merci pour vos lumières |
Dali |
|
Régulier Messages : 219Depuis le 12 mai 2010 Philadelphie |
Lentille rayée, mais par quoi et pour quelle raison ? Elle n'a pas l'air très exposée... |
Laurent B |
|
non, elle est très protégée par l'optique elle même, je navais même pas pensé à chercher des rayures à cet endroit, on est très loin d'un Jupiter 12 (celui que j'ai n'a aucune de ces marques) Je suis très étonné par le fait que, apparemment, ce serait assez courant pour que toutes les optiques qu'elle a tenté d'acheter (selon ses dires, je n'ai aucun moyen de vérifier) aient le même problème. Même avec un traitement fragile, il faut aller loin pour accéder à la lentille, et les marques droites sont assez étranges |
Dali |
|
Régulier Messages : 219Depuis le 12 mai 2010 Philadelphie |
"Elle n'a pas l'air très exposée..." ou "elle est très protégée par l'optique elle même" ne me semblent pas antinomiques... Est-on sur qu'il s'agisse de rayures ? |
Laurent B |
|
Je ne sais pas, j'attends le retour. Acheteuse assez ch**** j'ai hésité à lui vendre l'optique j'aurais du m'écouter. |
Edouard Peltier |
|
Habitué Messages : 311Depuis le 23 fév 2023 Charente Maritime |
Et si c'était un développement de champignons ? Difficile à dire comme ça sur ces photos, mais ça peut aussi présenter des structures filaires. Dans ce cas ce serait plutôt à l’intérieur de l'optique. Ted "Enfin il fut devant le Vermeer... où il remarqua pour la première fois des petits personnages en bleu, que le sable était rose, et enfin la précieuse matière du tout petit pan de mur jaune." M. Proust, La mort de Bergotte, La RTP. |
AAA |
|
Régulier Messages : 238Depuis le 30 août 2013 Ardennes belges |
De quand date ce Telyt ? Avant quarante ou après ? |
Laurent B |
|
A priori 1961 d'aprés la base Summilux, numéro de série 1899465 |
AAA |
|
Régulier Messages : 238Depuis le 30 août 2013 Ardennes belges |
1899/61 c'est donc vraisemblablement un f4. Je ne peux rien en dire, les miens sont des f4,5 donc une tout autre bête. Dommage, on aurait pu comparer les dégats du verre de l'un d'entre-eux. |
Doc Henry |
|
Vieux briscard Messages : 4206Depuis le 29 oct 2007 |
Edouard Peltier a écrit : Et si c'était un développement de champignons ? Difficile à dire comme ça sur ces photos, mais ça peut aussi présenter des structures filaires. Dans ce cas ce serait plutôt à l’intérieur de l'optique.Ted Bonjour à tous, je suis du même avis que Edouard , ce sont des champignons , ce ne sont pas des rayures ....remarquez qu'ils ont envahi tout le côté interne de la lentille .On voit bien les filaments mycéliens - aspect de toile d'araignée - et même des spores > boules rondes au crop . C'est leur méthode de croissance. Cette optique a été gardée dans un endroit "humide" à un moment donné. |
Laurent B |
|
Doc Henry a écrit : Edouard Peltier a écrit : Et si c'était un développement de champignons ? Difficile à dire comme ça sur ces photos, mais ça peut aussi présenter des structures filaires. Dans ce cas ce serait plutôt à l’intérieur de l'optique.Ted Bonjour à tous, je suis du même avis que Edouard , ce sont des champignons , ce ne sont pas des rayures ....remarquez qu'ils ont envahi tout le côté interne de la lentille .On voit bien les filaments mycéliens - aspect de toile d'araignée - et même des spores > boules rondes au crop . C'est leur méthode de croissance. Cette optique a été gardée dans un endroit "humide" à un moment donné. Merci, je vais regarder ça de près dès que je l'ai récupéré. C'est bien un f/4 |
Doc Henry |
|
Bonjour , comme je l'ai écrit à Laurent , Victor Bel , un illustre Summiluxien réparateur de vissants et de caméras avait contribué ici même , à la publication d'un petit article sur les champignons sur les optiques avec des photos (... mais je n'arrive plus à mettre la main dessus) pourrait te donner son avis , si par hasard il passe par ici ... ou à défaut tu peux lui envoyer un MP. |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6245Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! L’hypothèse de filaments mycéliens me semble également plausible, d’autant que cette partie arrière de l’objectif paraît peu accessible pour être soumise à des rayures. Je m’étais penché sur le sujet voici une douzaine d’années, en compagnie de Gilles T, à propos de l'infestation de son Jupiter f:2/50 mm. Si notre expérience peut aider, c’est ici… Jean D. |
"+1" de la part de : Doc Henry |
|
Doc Henry |
|
Bonjour Jean et bonjour à tous, content de te lire. Effectivement en regardant les photos il y a de quoi s'inquiéter pour le verre des optiques. Pour faire un parallèle avec les infections fongiques chez l'homme , nous avons les mêmes inquiétudes d'autant que le traitement avec des antifongiques est long et "lourd" et pour certains patients cela doit être renouvelé car récidive. Bien à toi. Henry |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 30 invités