jmi |
|
Habitué Messages : 925Depuis le 28 nov 2006 Toulouse |
Bonjour,
Je suis désolé d'avoir relancé un vieux débat houleux... et que j'ignorais. En tout cas j'ai apprécié vos avis. J'ai croisé Salgado lors d'une expo de YAB, lorsque j'étais encore à paname, il avait bien un M... Il me semble que beaucoup d'images icônes que nous connaissons ont été réalisée en hyperfocale... Maintenant, je dirais aussi pourquoi pas lorsque l'urgence est là, mais je comprends que lorsque Leica élabore des otpiques de qualité, il soit dommage de se priver de la MAP. Merci encore pour vos réponses... jmi un p'tit clic vaut mieux qu'un gros clac |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6245Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonsoir ! jmi a écrit : (…) Je suis désolé d'avoir relancé un vieux débat houleux... et que j'ignorais. (…) Ensuite, il a écrit : (…) Maintenant, je dirais aussi pourquoi pas lorsque l'urgence est là, mais je comprends que lorsque Leica élabore des otpiques de qualité, il soit dommage de se priver de la MAP. (…) Ne pas oublier également le cadrage : régler la mise au point sur hyperfocale (sur un Leica IIIg et "M") revient aussi à se priver de la correction automatique de la parallaxe ! Jean D. « Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924) |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10432Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
que je me sens Désolé Jean Philippe, quand tu dis citation : utiliser les repères de profondeur de champ revient à la même chose sauf qu'on est pas obligé d'être à l'infini. Si tant est que les repères de pdc sont corrects tout au long de la rampe de mise au point et que le cercle de confusion "imposé" est celui que vous auriez choisi. - cadrer le plan du sujet principal entre les repères de PDC c'est un peu plus "malin" que de se mettre sur l'hyperfocale = c'est estimer, essayer de mettre le meilleur de la définition de notre beau caillou sur le plan princpal et donc de se donner une chance d'effet relief avec dégradé de flou de part et d'autre. Bien sûr il faut admettre une marge d'erreur mais les résultats peuvent être bluffant - par ma connerie (j'ai rendu mon télémètre de M2 "out") je suis revenu, obligé, à cette technique; la fenêtre du télémètre totalement et gravement dédoublée en verticale ne me sert plus que de "controle" d'erreurs trop grossières. - au 50 mais surtout 35, je vais ainsi bcp plus vite qu'au M6 puisque j'anticipe tout sur le M2 (Leicameter) à la différence de mon M6-TTL ... et du coup je me demande si je le ferai réparer ... c'est peut être idiot voire maso mais c'est la 1° fois depuis mon Foca Sport ... que je me sens maître de tout, responsable de tout pour le meilleur bien sûr mais aussi pour le pire source de remises en cause, réflexions, et espérons le, améliorations. Je n'engage que moi mais je ressentais paresse, facilité, désengagement au fur et à mesure de la plus grande sophistication de mes appareils ... et si j'ai tant de plaisir avec mon Nikon D70S où j'use et abuse des automatismes ... c'est bien depuis que j'ai ce M2 qui louche gravement Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Marc-A. |
|
Régulier Messages : 150Depuis le 12 déc 2005 Toulouse |
Cher Alain,
alain.besancon a écrit : - cadrer le plan du sujet principal entre les repères de PDC c'est un peu plus "malin" que de se mettre sur l'hyperfocale = c'est estimer, essayer de mettre le meilleur de la définition de notre beau caillou sur le plan princpal et donc de se donner une chance d'effet relief avec dégradé de flou de part et d'autre. Bien sûr il faut admettre une marge d'erreur mais les résultats peuvent être bluffantLe problème n'est pas que ce soit plus malin ou non; la question est: est-ce le même type de technique et est-ce que cela marche? Comme Jean, il me semble que c'est le même type de technique; comme toi il me semble qu'il vaut mieux utiliser les repères de PDC, parce que on peut ainsi avoir une zone de netteté plus proche: à f/8, au lieu de se mettre se l'infini, il vaut mieux utiliser l'autre HF à 10m; et au lieu d'utiliser l'HF à 10m, il vaut mieux utiliser les repères de PCD pour avoir une zone de netteté entre 1.5m et 5m, MAP à 3m, ou entre 10m et 3.50m avec une MAP sur 5m. C'est juste plus pratique en photo de rue, là où la technique dite de l'HF est pertinente. alain.besancon a écrit : - par ma connerie (j'ai rendu mon télémètre de M2 "out") je suis revenu, obligé, à cette technique; la fenêtre du télémètre totalement et gravement dédoublée en verticale ne me sert plus que de "controle" d'erreurs trop grossières.- au 50 mais surtout 35, je vais ainsi bcp plus vite qu'au M6 puisque j'anticipe tout sur le M2 (Leicameter) à la différence de mon M6-TTL ... et du coup je me demande si je le ferai réparer ... AMHA, avoir un M2 et ne l'utliser qu'en HF, c'est comme donner de la confiture aux ... si je peux me permettre, je conseille vivement l'achat d'un modeste Bessa T, avec un viseur extérieur; c'est beaucoup moins cher, l'appareil est plus petit, et est fait pour être utilisé ainsi Bien amicalement, Marc J'ai fait une photo avec une boîte en fer et un caillou.
Galerie Summilux: Portraits Galerie d'essai |
philipandre |
|
Vieux briscard Messages : 4523Depuis le 28 déc 2006 France |
Alain ... te casse pas la tête !!!
ton M2 fonctionne ... le télémètre est naze ... en hyperfocale tu fais des photos ... des bonnes ... tout va bien ... L'hyperfocale, c'est bon pour les Leica ... |
amansjeanphilippe |
|
Membre des Amis Messages : 10045Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
cher alain,
je pense que tu as atteins la sagesse ultime, le zen absolu bref la sérénité totale. tu es mûr pour un Leica M1 ou un MD, après tout, le viseur ne sert à pas grand chose mais bon, si tu arrive à bien évaluer les distances, le télémetre est superflu. Moi ce n'est pas mon cas. Pour conclure, si ton M2 est nase, tu ne risque pas grand chose à ouvrir la bête J.Ph. |
Jean D. |
|
Message personnel pour Alain Besançon : tu te sentiras encore davantage « maître de tout, responsable de tout » quand tu auras fait remettre en état ton télémètre !
Bonjour ! Tu galèges probablement, Philippe… Je comprends ton esprit malicieux et ta pratique "utilitaire" (c’est le résultat qui compte), mais je ne puis lire que « l’hyperfocale, c'est bon pour les Leica » sans réagir, en soulignant d’ailleurs que ce sujet a été déjà été amplement abordé (utiliser la fonction Rechercher) et en estimant que nous commençons à radoter… En résumé…
Je termine en assurant que le présent message, probablement assez ardu, ne constitue pas un manifeste lettriste en hommage à la mémoire d’Isidore Isou, disparu le 28 Juillet dernier… Jean D. « Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924) |
Marc-A. |
|
Régulier Messages : 150Depuis le 12 déc 2005 Toulouse |
Jean D. a écrit : En résumé…[list][*]Rappel : pratiquer l’hyperfocale implique que le repère "infini" de la bague de mise au point soit situé en regard de l’une des deux valeurs du diaphragme limitant la zone de profondeur de champ (l’autre valeur indiquant la limite la plus proche de cette zone) ; contrairement à ce que beaucoup croient, faire de la "photo de rue" après avoir déterminé une zone de profondeur de champ située entre 3 et 8 mètres (par exemple), donc non bornée par l’infini, n’équivaut pas à pratiquer l’hyperfocale (mais simplement, dans cet exemple, à photographier en ayant réglé arbitrairement la mise au point sur 5 mètres).Jean D., tu es l'ami de la précision; on ne saurait trop te louer de l'être. Certes, techniquement l'HF, c'est uniquement quand on règle à l'infini ... etc. Est-ce que régler "arbitrairement" (ce n'est d'ailleurs pas le cas, puisqu'il y a une raison à ce réglage) sur 5 m, c'est utiliser l'HF? Stricto sensu, évidemment non! On l'a déjà reconnu précédemment. Est-ce le même type de technique que l'HF? Il n'est pas abusif de dire que ça l'est. Parfois la précision est l'ennemi de la raison Bien amicalement, Marc-A. J'ai fait une photo avec une boîte en fer et un caillou.
Galerie Summilux: Portraits Galerie d'essai |
Jean D. |
|
Marc, il y a certes une raison à ce réglage (sur 5 mètres par exemple) parce que c’est à cette distance que le sujet principal risque d’être le plus souvent situé dans ce cas de figure de la "photo de rue", et le plan de mise au point est encadrée par la zone de profondeur de champ ; ce réglage demeure cependant arbitraire, tout en étant justifié par la probabilité de situation du sujet (par arbitraire, je ne signifie pas "empirique" ou "aléatoire").
Nous sommes d'accord : c'est « le même type de technique que l’hyperfocale » et procède du même esprit, mais cela ne correspond pas à sa définition sensu stricto. Amicalement, Jean D. |
philipandre |
|
Mon cher Jean ... et autres anti hyperfocalistes et autres Hyperfocalisateurs de tout poil ... Etant du Sud, c'est logique que je " galège " un peu ... toutefois, et en essayant de ne pas faire de nouveau de la répétition, L'HF doit être maîtrisée, comme beaucoup d'autres techniques... un réglage de HF ne se fait pas " au pif ", comme une solution banale " de facilité ", et surtout pas avec l'infini comme repère principal. l'HF, s'utilise dans l'esprit " reportage " ... pour " saisir " l'image vite ... en fonction de critères spécifiques, relatifs 1/ au type de scène à photographier 2/ au style d'image du photographe 3/ à la distance moyenne entre le photographe et ses sujets ... de ce fait, l'usage de l'HF peut et doit être une anticipation de l'action de la prise de vue ... et la présélection de la mise au point doit être faite " au mieux " .. c'est-à-dire au plus proche de la distance réelle sujet <=> photographe ( donc, dans la zone de qualité maximale de l'optique ) pour une distance D ... cela, étant dépendant du " style " du photographe, de son mode opératoire, de sa façon de se positionner envers ses sujets.... mon expérience est que, en reportage genre " scènes de rue " lorsque j'utilise un 35 mm, et que ma MàP est calée sur 2.5, je suis déjà dans une distance qui correspond à " ma logique de composition image " ... si j'utilisais l'ouverture f:2 je pense que 70 % des images seraient suffisamment nettes ... ensuite, la fermeture du diaph à f:8, permet de la souplesse de distance avec le sujet, c'est à dire entre 2 à 3 mètres ( MàP 2.5) à ces distances, et fermeture, la qualité reste quasi constante ... vient ensuite, la zone de PdC, qui là, permet d'obtenir une netteté " relative " mais qui, obligatoirement donne une image " moins nette " ... c'est la zone 1.5 - 5 mètres ( MàP 2.5) A cette application " sur le terrain " j'ajoute, qu'entre 1.5 et 5 mètre, avec une MàP à 2.5, la modification de la parallaxe est relativement minime, simplement par le fait que les cadres des M ne correspondent pas à une vision 100 % de l'image enregistrée, et que l'exactitude de cette correction n'est pas juste à 100 %, puisqu'elle est calée d'origine pour des distances moyennes ... technique appliquée à 70 % dans mon reportage de NYc enfin, et pour conclure, je rajouterai ceci ... quelle différence faites vous entre un photographe, qui, au 35 mm va faire le point sur un sujet à 2.8 mètres avec un diaph de f:8 et un clampin de mon genre, qui fera la même image en étant en HF à 2.5 mètres avec le diaph f:8 sans nul doute que je déclencherai plus vite, plus tôt, que je pourrai faire plusieurs images, en cas de besoin, alors que d'autres n'en feront qu'une ... ******************************************** mais, comme toujours, l'usage de l'appareil photo, et de l'HF est un choix personnel ... ******************************************** L' HF est l'exploitation maximale de la PdC ... n'oublions jamais que les appareils " Fix Focus " qui ont fait le bonheur de milliers de personnes, sont sur le principe de l'HF ... et cela faisait d'excellentes images. Le tout premier Kodak était un Fix Focus ... et tant d'autres après lui ... |
invite9 |
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
|
Jean D. |
|
Bonjour ! Philipandre a écrit : (…) je pense que 70 % des images seraient suffisamment nettes... (…) la qualité reste quasi constante... (…) la modification de la parallaxe est relativement minime, (…) sans nul doute que je déclencherais plus vite, plus tôt, que je pourrais faire plusieurs images, en cas de besoin, alors qu'autres n'en feront qu'une... (…)Une rectification… Ensuite, il a écrit : (…) la modification de la parallaxe est relativement minime, simplement par le fait que les cadre des M ne correspondent pas à une vision 100 % de l'image enregistrée, et que l'exactitude de cette correction n'est pas juste à 100 %, puisqu'elle est calée d'origine pour des distances moyennes... (…)Enfin, il a écrit : (…) n'oublions jamais que les appareils "Fix Focus" qui ont fait le bonheur de milliers de personnes, sont sur le principe de l'HF... et cela faisait d'excellentes images. Le tout premier Kodak était un Fix Focus... et tant d'autres après lui...Philippe, je sais que tu me comprends et je te comprends aussi ! Ce sujet a été abondamment rebattu depuis plusieurs années, je viens de resservir les mêmes arguments, aussi maintenant je Amicalement, Jean D. |
philipandre |
|
Jean ...
je juste derrière toi |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10432Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
NON là je ne suis pas du tout d'accord, Jean viens à mon secours et dis moi si je suis bon à enfermer mais il me semble que "ma" technique (bien ancienne et que je n'ai pas inventée) est un poil plus "précise" et moins "bête" que l'hyperfocale permettant ainsi de donner au sujet principal une plage de meilleure définition de l'optique.
Que vous me disiez que pour un sujet à 5m f:8 sur un 35 et même un 50 je fais de l'hyperfocale sans le dire (bien que je le sache) = OK faudrait être idiot pour ne pas le reconnaître ... mais en MAP à distance moindre et sur ouvertures plus grandes, niet, je n'accepte pas et il me semble que c'est un peu plus "pointu" ... ... alors ... bon à enfermer tout de suite ... ou on patiente encore un peu? ... quant à la réparation ... je m'interroge Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
zekkar |
|
✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
Alain tu va le passer au SAV ce @~~####!!! de M2 |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités