Bernard.L |
|
Bonjour à tous
Je possède un scanner Coolscan 4000 ED depuis quelques années, assez peu utilisé jusqu'à maintenant, mais qui reprend du service depuis l'acquisition récente du M4-P. Les noirs dans l'histogramme ne descendent jamais en-dessous de 15-18 environ. Autrement dit, la dynamique va de 15-18 à 255 et non de 0 à 255. Est-ce normal ? Pour illustrer mon propos, voici une capture de la palette d'outils montrant l'histogramme sur une vue prise avec de la Kodak elite color 200. Le gain analogique du scanner a volontairement été réglé à -1,5 de manière à tasser les valeurs vers la gauche. Amicalement Bernard |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Pour décaler l'exposition, il faut utiliser la commande "gain" : voici un exemple que j'avais donné un jour sur ce forum.
Dans ce cas que j'avais montré, l'histogramme était "coupé" du côté des hautes lumières : décalage du "gain" en valeur négative. Dans le cas que tu montres, l'histogramme est complètement décalé à gauche et coupé dans les basses lumières ; le réglage en "gain" devrait se faire en positif : décaler le curseur "maître" vers la droite, par exemple en valeur +0.5, utiliser la commande "redessiner", et voir ce que ça donne ; redéplacer si besoin, "redessiner" à nouveau, jusqu'à ce que l'histogramme de la prévisualisation soit bien dans le cadre. A "vue de nez" je ne serais pas étonné que tu doivent monter jusqu'à une valeur de 1. Si la gamme de gris du film est plus large que ce que le scanneur peut enregistrer, il faut peut-être faire du multi-échantillonnage, qui existe je crois pas défaut sur le 4000. Sinon, et c'est ce que je dois faire avec le Coolscan V que j'ai, dans ce cas, je fais deux scanners différents en réglant le gain de manière différente et complémentaire, pour décaler un coup l'histogramme à droite, puis un coup à gauche. J'obtiens deux fichiers que je travaille ensuite ensemble en couches dans Photoshop : du multi-échantillonnage manuel… Je crois que le 4000 possède une commande de multi-échantillonnage automatique. |
Bernard.L |
|
Coignet a écrit : Pour décaler l'exposition, il faut utiliser la commande "gain" : C'est effectivement ce que je fais et je vérifie l'histogramme sur R, V et B pour vérifier l'absence de perte sur les 3 composantes. Sur l'exemple posté précédemment, j'ai volontairement mis le gain maître à -1,5 pour assombrir la photo et illustrer le fait que, sur mon scanner tout au moins, les noirs ne vont jamais dans la plage 0 à 15 environ. Avant de lancer la numérisation, je déplace les curseurs du noir et du blanc, et parfois la courbe, pour équilibrer l'histogramme. Mais, ce qui m'interroge, c'est la dynamique brute de ce scanner... |
Coignet |
|
Alors si tu es avec un gain de -1.5, ça ne pas passer : ton histogramme le montre.
Il faut utiliser la commande gain pour avoir l'histogramme "pile-poil" dans son cadre : Pour assombrir, ou éclarcir, utiliser ensuite la commande "niveaux-courbes" de NikonScan, qui est très bien faite et précise. On peut l'enlever de la palette pour la rendre indépendante, et la dimensionner très largement, afin de pouvoir faire du réglage fin : exemple : |
Coignet |
|
citation : Autrement dit, la dynamique va de 15-18 à 255 et non de 0 à 255. Est-ce normal ?J'y ai mis le temps, mais j'ai compris. Alors, la réponse est non, ce n'est pas normal. Il doit y avoir quelque chose de déréglé, mais quoi ? je ne sais pas… |
Bernard.L |
|
Oui, oui, je voyais qu'on ne se comprenait pas. Merci tout de même pour ta réponse.
Au passage, tu m'as appris quelque chose de bien utile, à savoir qu'on pouvait agrandir et détacher la fenêtre Courbes. (Je veux bien que tu me dises aussi comment la remettre avec les autres, au cas où). Dans le message initial, un oubli : le phénomène ne se produit qu'en Négatif (mono ou RVB). En diapo, la dynamique va bien de 0 à 255. J'ai parcouru pas mal de fils sur Summilux traitant du scan pour essayer de comprendre si je m'y prenais mal ; et j'ai fait pas mal d'essais en faisant varier les paramètres, notamment en supprimant l'exposition automatique comme le préconise EricBascoulDIDO. Mais, c'est pareil. Ce n'est pas dramatique ; mais sur des photos contrastées, ça peut être gênant. |
Coignet |
|
C'est un dysfonctionnement.
Peut-être sur le site de Nikon est-il possible d'en savoir plus ? Il y a une zone de questions et réponses. Concernant les palettes : il est très pratique se "sortir" la palette de courbes et niveaux car on peut la dimensionner très largement, et être ainsi très précis. Pour la remettre dans la palette générale, la déplacer à la souris, non par sa barre de titre, mais en dessous, vers la palette de destination : lorsqu'un trait bleu clair apparaît sur cette dernière, l'assemblage va se faire : |
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18999Depuis le 11 mai 2004 Paris |
oui, détacher la palette courbe et l'agrandir à une taille confortable
le phénomène que tu as est assez normal, l'étendue utile d'un négatif est beaucoup plus comprimée que celle d'une diapo, en valeur logarithmique, un négatif est au environ de 2,2 en écart de densité, entre la valeur la plus faible, dite "support+ voile" et la densité maximum, alors qu'en diapo on peut avoir des Dmax autour de 3,2 ce qui fait une étendue utile de plus de 3. la dynamique des coolscan est calée sur la valeur la plus importante à reproduire, qui peut le plus peut le moins, et c'est bien ainsi. à toi de régler le pilote pour finement d'adapter à cette étendue utile. ce qui corrobore ce que tu as écris Bernard.L a écrit : ...Dans le message initial, un oubli : le phénomène ne se produit qu'en Négatif (mono ou RVB). En diapo, la dynamique va bien de 0 à 255. ... |
Coignet |
|
EricBasDicoulDo : ce qui est étonnant dans sa copie d'écran :
c'est que la coupure de son histogramme lié à son décalage du gain en négatif, ne se fasse pas à zéro, mais au-dessus, non, à 18 d'après ce qu'il montre ? C'est cela, je crois, le sens de sa question. Sinon, en effet, il n'est pas rare qu'un négatif entre parfaitement dans le cadre 0-255, avec de la marge. |
Manara |
|
✝ Messages : 3026Depuis le 1 avr 2004 Cela ne vous regarde pas vraiment |
C'est un bug connu de la série 4 (4000 et IV), corrigé sur la série 5 (5000 et V).
Je dois avoir des exemples encore sur mon disque dur montrant de phénomène. Je regarderais ce soir. *****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère, ayant pour seul alphabet des poussières de temps. .... |
Bernard.L |
|
Oui, le détachement de la palette de courbes et la possibilité de l'agrandir changent la vie.
EricBascoulDIDO, tu parles d'étendue utile de 3 ; pourrais-tu préciser à quoi correspond le 0,2 en moins par rapport à la Dmax d'une diapo, stp ? Ca a un rapport avec la densité du support + voile ? Si tu veux bien répondre encore à une question : j'ai lu dans une de tes réponses sur un fil que tu préconisais de désactiver l'exposition automatique ; qu'est-ce que ça change, d'autant que, dans ce cas, la fenêtre de progression montre une étape supplémentaire de "normalisation" ? Cette normalisation a, me semble-t-il, pour résultat de caler l'histogramme à droite, soit ce que fait en quelque sorte l'exposition automatique ? Coignet, c'est effectivement ça qui m'a posé question : pourquoi la coupure se fait-elle vers 18 et non à 0 ? En fait, avec une fenêtre de Courbes agrandie, on voit que ça varie légèrement en fonction du film. On dirait que le scanner "se trompe" en calant sur 0 le "blanc" du négatif (qui une fois inversé devient le noir de l'image) Manara, ça rassure de savoir que c'est un bug connu. Faudra faire avec, sauf s'il y a une solution... |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités