alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10431Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Je crains qu'il soit TRES difficile de vous aider via un forum: il faudrait voir l'appareil et le négatif.
On dirait que l'issue de lumière commence dès le bord de l'image. Idées qui peuvent être erronnées mais sont sans risque et ne vous coûteront rien: - vérifier l'étanchéité de la fermeture du volet arrière, en haut, au niveau de son articulation: coup de pinceau vigoureux dans la rainue qui sert de chicane contre l'issue de lumière; le M n'ayant aucune mousse, traquer la moindre merdouille en surépaisseur; au besoin, raclage doux avec une allumette. - à peu prêt idem au niveau de la charnière - inspection soigneuse et dépoussièrage du presse film - inspection et toucher des glissières de film: aspérités, grain de sable, fente ou défaut de planéité ... Après, je suis sec Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
danyves |
|
Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
Pour moi trous dans rideau (2). Ai eu sur un Leica I 1932 : un vingtaine de trous de soleil. |
Dernière édition par danyves le samedi 30 mai 2009 - 17:43, édité 1 fois. | |
invite2 |
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
|
nono19 |
|
merci pour vos réponses super explicites. Ce qui me dérange un peu c'est que le boitier a fait 5 rouleaux tout au plus depuis sa derniere révision complète en 2006.
Donc ces traces sont apparues lorsque l'appareil est resté armé ou non armé ? ce qui m'intrigue vraiment c'est que sur 24 photos j'en ai 20 ou 21 de parfaites. Quel prix pour un changement de rideau selon vous ? Apres (ré)inspection ce soir à la maglite du second puis du 1er rideau selon le mode opératoire que vous m'avez indiqué dans une piece sombre, je n'ai vraiment pas la moindre fuite de lumière sur aucun des 2 rideaux. j'attend le retour de révision de mon objo, je refais une série et vous tient au courant. Merci encore de vos conseils avisés. |
invite2 |
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
|
nono19 |
|
Et l'hypothese que j'avais émis d'une éventuelle fuite ou déviation de lumière de l'objectif ? Considérez vous que c'est impossible ? |
ZZ-22 |
|
Régulier Messages : 177Depuis le 24 nov 2007 Alpes-Maritimes |
J'ai eu un problème similaire avec mon M4-P: j'ai dû consulter TROIS réparateurs différents: les deux premiers n'arrivaient pas à trouver le pourquoi du problème ( dont les symptômes étaient similaires à un rideau percé). En fait il s'agissait d'un défaut d'étanchéité au niveau des vis qui se trouvent sur la façade avant du boîtier et qui laissaient passer la lumière...
Etonnant non? |
MICHEL1214 |
|
OUI un rideau peut se trouer
mon experience perso mon M7 a eu les memes symptomes que precedent apres envoie au sav leica pronositic rideau troue par UNE BRULURE DE CIGARETTE ne fumant pas et meme si je fumais je me vois mal la clope au bec au dessus de mon M7 objectif demonte conclusion j ai du laisser mon leica pose plein soleil objectif vers le haut reconclusion un obturateur a changer une paille |
danyves |
|
Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
Et un objectif sur infini. |
nono19 |
|
danyves, pourquoi "un objectif sur infini " ?
J'ai reçu mon objectif révisé, je vais faire des essais. Mais j'insiste qu'apres étude microscopique à la lampe ou avec un papier blanc, je n'ai vraiment pas l'impression du moindre trou dans le rideau... je dis bien impression. je suis pas technicien. |
dolichocephale |
|
Donateur Messages : 1238Depuis le 14 mai 2006 Niort (79000) |
nono19 a écrit : danyves, pourquoi "un objectif sur infini " ?Parce que le soleil est à l'infini. |
nono19 |
|
ok |
dolichocephale |
|
Donateur Messages : 1238Depuis le 14 mai 2006 Niort (79000) |
Zut, la moitié de ma réponse a disparu : parce que le soleil est à l'infini. Donc l'image du soleil la plus ponctuelle (et donc la plus chaude) sera obtenu en faisant la mise au point sur l'infini (non, pas la peine d'essayer en mettant l'oeil derrière l'objectif ) |
chrisk |
|
Vieux briscard Messages : 6105Depuis le 16 mars 2007 Mulhouse |
@ nono19
" j'ai renvoyé l'objectif (un 35 summicron) en révision car la bague de diaph et l'interieur de l'obj avait un jeu tres important, tellement important qu'on aurait pu croire que l'interieur de l'objectif allait tomber (j'exagere un peu mais à peine) et du coup je me demande si ça n'altérais pas l'étenchéité meme de l'objectif" Je ne pensais pas que l'on pouvait avoir ce problème avec des Summicron. Et dire qu'on se plaint toujours de jeu dans les bagues des objectifs Zeiss.... Bonne réparation. "Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF |
nono19 |
|
Bonsoir,
bon les ennuis continuent, je pense qu'il faut exclure un pb d'objectif, j'ai reçu mon obj entierement révisé/nickel tout neuf/ il me semble que ça a un peu estompé le problème mais pas complètement réglé, donc maintenant je me retourne donc vers le boitier, et voilà un nouveau problème/surement lié à l'ancien/ je me retrouve avec un bandeau de lumière à droite quand je photographie en portrait, mais comme 1 photo vaut 1000 mots, voilà le pb : Et ça sur quasiment toutes mes photos en portrait !!!! Help help !! Qu'en pensent les tetes pensantes de summilux !!! |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : didjilou et 37 invités