La soupe des sans-logis

Jean D.
    Conserver sa dignité
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
sakaykalo a écrit :
(…) je désire faire de belles images avec du film, (…) je veux vraiment apprendre et m'améliorer. (…)
Bonjour ! Certes, les tirages sont médiocres et les cadrages pourraient probablement également être améliorés ; Sakaykalo fera des progrès !
Au delà de ces problèmes techniques, saluons son arrivée sur le forum, avec d’emblée deux sujets réputés "difficiles" qu’il nous a présentés de l’intérieur, de façon claire, sobre et frontale. Se faire ainsi accepter par des gens que la destinée a obligés à endurer de telles conditions de vie est remarquable et traduit une approche sociale généreuse. Ces images n'ont pas été volées à des inconnus, mais furent au contraire offertes par ces personnes qui affirmèrent peut-être ainsi qu’elles souhaitent conserver leur dignité face à la misère à laquelle elles sont confrontées. Sakaykalo ne s’est pas comporté en voyeur, mais en témoin qui a su se faire admettre puis faire passer un constat photographique empreint d'humanité...

Jean D.
sakaykalo
Régulier
Depuis le 13 mars 2009
bordeaux
information qui n'a aucun rapport avec la photographie, mais qui mérite quand même d'être signalée : Claudius et Daisy emménagent courant juin dans un appartement. C'est extrêmement dur de se sortir de la rue, surtout après 50 ans. Voila, c'est génial pour eux !!! Ils m'ont dit qu'ils allaient prendre mes photo pour décorer le mur de leur chez-eux, ça fait plaisir !!
kalahari
Habitué
Depuis le 29 mai 2007
74 ANNECY
bonjour
tu as raison, continu sur cette voie et explore là à fond, excellent reportage sans être voyeuriste
le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître
sakaykalo
Régulier
Depuis le 13 mars 2009
bordeaux
merci pour ton message Kalahari !
ka.mera
Habitué
Depuis le 21 déc 2008
qq part dans la capitale
Salut François,

Je découvre cette série, et en profite pour te dire le bien que j'en pense ... Cotés technique, tu a maintenant de bonnes pistes pour progresser à l'avenir.

Pour le reste, conserve précieusement ce regard... j'avais bien senti cette humanité quand l'on s'est croisé l'autre soir, elle se confirme encore ici au travers de ces images.

:applaudir: :applaudir:
La repique, c'est ma grande passion ... Ka.mera
clément RENARD
Habitué
Depuis le 17 juil 2005
Dijon
Reportage assez poignant, avec un regard juste. Certaines photos font penser au travail de Dorothea Lange sur les paysans pauvres qu'elle a réalisé pour la FSA dans les années 30. Je ne sais pas si tu connais sakaykalo ?
sakaykalo
Régulier
Depuis le 13 mars 2009
bordeaux
Merci Clément,
non, je ne connais pas cette photographe, et je vais de ce pas googeliser son nom !
ka.mera
Habitué
Depuis le 21 déc 2008
qq part dans la capitale
salut, sakaykalo, par rapport a ton boulot sur les roms, il faut que tu te debrouille pour voir le travail photographique d'André Bonzel sur les roms de slovaquie ... ça devrait t'interesser !

Le seul contact que j'ai est par l'intermediaire de l'execellente asso "cinemanouche"
La repique, c'est ma grande passion ... Ka.mera
sakaykalo
Régulier
Depuis le 13 mars 2009
bordeaux
merci K !!
je note l'info !! je suis en plus en plein dans le sujet en ce moment, car je suis en train de monter un docu que j'ai tourné cet été sur les dégats causés par l'église évangélique au sein de la communauté gitane de Béziers !
punkrocker
Vieux briscard
Depuis le 9 août 2008
trop loin de la Bretagne...
salut François, content de voir que ton travail prend forme :D
sakaykalo
Régulier
Depuis le 13 mars 2009
bordeaux
Salut Punk ! comment ça va ?
merci de ton intérêt pour ce projet, ça fait plaisir !
malheureusement, cet été, en tant que réalisateur du documentaire, j'ai pas eu le temps de photographier vraiment. Je gérais une équipe de deux cadreurs et d'une photographe ( qui travaillait en numérique ), plus toute l'organisation du tournage, ce qui m'a laissé que très très peu de temps pour faire des images. Par contre, cette communauté est comme ma deuxième famille, et je sais que j'y suis toujours le bienvenu et que je peux travailler en photo avec eux quand je veux !
Si le sujet t'intéresse, je t'invite a te rendre dans une petite galerie du XII à Paris, station Reuilly Diderot. Je connais pas le nom de la rue, mais c'est très simple :
tu sors à rue de reuilly, mais tu la prends pas, tu va dans celle qui fait un angle avec : une boulangerie, un tabac, et un bar, si mes souvenirs sont bons. Trottoir de gauche, 60m plus loin, il y a la galerie de Marc Atali. Demande a voir les photos des gitans de béziers de Christine Faverger. Ce sont les tirages de mon premiers film, et elles sont magnifiques ( au Leica bien entendu :) )
En attendant, voici un extrait du film, sur youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=wMk6KdeeAQU
Si ça t'intéresse, je te passe une copie dvd avec plaisir !!
danyves
Vieux briscard
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Rue Erard ?
sakaykalo
Régulier
Depuis le 13 mars 2009
bordeaux
je sais pas si c'est ça le nom. En gros, quand on est bvd Diderot, qu'on a la gare de Lyon dans son dos, au lieu de tourner a gauche dans la rue de rieully, qui déboule sur le métro Faidherbe Chaligny, on prend celle juste après, et la galerie se trouve sur le coté gauche
danyves
Vieux briscard
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
sakaykalo a écrit :
je sais pas si c'est ça le nom. En gros, quand on est bvd Diderot, qu'on a la gare de Lyon dans son dos, au lieu de tourner a gauche dans la rue de rieully, qui déboule sur le métro Faidherbe Chaligny, on prend celle juste après, et la galerie se trouve sur le coté gauche

C'est bon, c'est bien alors la rue Claude Tillier

Attali Marc
15 r Claude Tillier 75012 PARIS
01 43 67 96 13
Plan Itinéraire Vue aérienne Vue du cielNouveau ! Vue 3D Photo A proximité
Activité : photographes : portraits
sakaykalo
Régulier
Depuis le 13 mars 2009
bordeaux
c'est bien ça, bien joué !
PrécédenteSuivante