hempe |
|
✝ Messages : 483Depuis le 28 déc 2008 Watermael-Boitsfort (Belgique) |
Bonsoir,
Je suis confronté à un petit problème... Mon Leica M6 ttl présente parfois des problèmes d'entrainement de film. En effet, parfois, quand j'actionne le levier, ça coince... je dois alors actionner le petit levier "release", rembobinner un peu la pellicule, actionner le levier et déclencher (avec le capuchon 2 x pour éviter les surimpressions). Puis.. quelques photos plus loin (aléatoire) ça recommence. Quand j'ai reporté mon M TTL en entretien révision... tout était normal Je ne comprend pas ... avez-vous une idée ? Hèmpé
--------------------------------------- "- Voulez-vous me prendre en photo avec mon chapeau ? - Ce serait plus facile avec un appareil photo !" Philippe Geluck |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 14996Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Bonsoir,
Si la problème est aléatoire cela vient peut-être de la pellicule. Il pourrait être utile d'en sacrifier une pour déclencher sans optique et ouvrir le dos. |
invite2 |
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
|
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10431Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Ne vous vexez pas, ce n'est PAS du tout mon but, bien au contraire mais retendez vous bien la pellicule une fois qu'elle est accrochée? Je n'en suis pas absolument certain mais j'ai l'impression que, avec certains films "plus épais", si le film n'est pas très tendu, on risquerait un bourrage vers la 20-24° vue dans le logement récepteur et un blocage .... Ne me fouettez pas, c'est une idée, depuis que je l'applique, plus de soucis mais c'est sans prétention.
Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
David.D |
|
Régulier Messages : 145Depuis le 4 mai 2009 ile de la reunion |
même deduction que les autres....
pour avoir une fois cassé le film en bout de bobine, j'ai du ouvrir le boitier en chambre noire, et bien, au bout de 36 poses, il reste encore de la place dans le logement film du boitier!.. pas beaucoup, mais il en reste!... donc, le probleme du blocage doit etre du à un mauvais chargement... (retendre le film lors du chargement est aussi un bon reflexe..... je le fais automatiquement!.. mais pour d'autres raisons! le fait de le faire garantit lors du réarmement de "voir" que le film est bien enclenché... et qu'on ne déclenche pas dans le vide!)... autres solutions (joke!)...: passer au M8.... au moins au numérique y'a pas le probleme du film qui coince!... seconde solution (joke).... n'utiliser que des films 24 poses... bon, j'arrete là.. c'est pas drole!... mais bon courage pour le "probleme"... |
orville |
|
Habitué Messages : 347Depuis le 14 mars 2009 |
Bonsoir,
je crois me souvenir avoir eu ce genre de problème il y a longtemps avec des pellicules stockées un certain temps. L'endroit où l'amorce, relativement longue sortait de la cartouche gardait une certaine courbure, ce qui occasionnait une bosse dans l'enroulement, une fois la pellicule dans l'appareil. Euh ...je ne sais pas si c'est clair ? |
hempe |
|
orville a écrit : Bonsoir,je crois me souvenir avoir eu ce genre de problème il y a longtemps avec des pellicules stockées un certain temps. L'endroit où l'amorce, relativement longue sortait de la cartouche gardait une certaine courbure, ce qui occasionnait une bosse dans l'enroulement, une fois la pellicule dans l'appareil. Euh ...je ne sais pas si c'est clair ? Pour ce qui est du chargement du film, j'ai (enfin) bien compris le truc. Le problème évoqué avant (24 à 26 poses sur un film de 36) était effectivement lié à une mauvaise façon d'introduire le film dans la "tulipe". Par contre, pour le présent problème, je constate qu'il ne se présente qu'avec certaines péloches que j'ai achetées en lot en espagne... J'en ai sacrifié une en la tirant de la bobine et... effectivement, j'ai constaté que, déjà avant usage, elle présentait des déformations (courbure de +- 5mm) à distance régulière... Je viens de terminer une péloche achetée chez mon photographe habituel et je n'ai plus rencontré ce problème. Hèmpé
--------------------------------------- "- Voulez-vous me prendre en photo avec mon chapeau ? - Ce serait plus facile avec un appareil photo !" Philippe Geluck |
ZnS |
|
Régulier Messages : 108Depuis le 26 juin 2007 75/London |
Bonjour Hempé,
J'avais rencontré ce même problème d'entraînement sur un M4-P il y a quelques années. Une enseigne connue et reconnue m'avait à l'époque facturé 210 dollars pour "réparer" cette défaillance. Il n'aura pas fallu 2 pellicules pour que le problème se représente Sous garantie, j'ai dû batailler pour récupérer mon dû, les trois interventions successives n'ayant rien changé. Par la suite lors d'une visite à Solms, un technicien a expliqué que la qualité des bobines est primordiale tout en reconnaissant que certains réparateurs n'hésitaient pas à intervenir sur des pannes fantômes dont la pré-citée. Mais c'était il y a longtemps et de l'autre côté de l'Atlantique. Bonnes photos, L'amour, c'est comme la chimie, il faut deux corps pour avoir une réaction |
orville |
|
Habitué Messages : 347Depuis le 14 mars 2009 |
ZnS a écrit : Bonjour Hempé,J'avais rencontré ce même problème d'entraînement sur un M4-P il y a quelques années. Une enseigne connue et reconnue m'avait à l'époque facturé 210 dollars pour "réparer" cette défaillance. Il n'aura pas fallu 2 pellicules pour que le problème se représente Sous garantie, j'ai du batailler pour récupérer mon du, les trois interventions successives n'ayant rien changé. Par la suite lors d'une visite à Solms, un technicien a expliqué que la qualité des bobines est primordiale tout en reconnaissant que certains réparateurs n'hésitaient pas à intervenir sur des pannes fantômes dont la pré-citée. Mais c'était il y a longtemps et de l'autre côté de l'Atlantique. Bonnes photos, Attention ! des garagistes se reconvertissent dans la réparation photo |
hempe |
|
Problème résolu.
Voir ici Hèmpé
Retourner vers Leica M : divers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités