patdougsurf |
|
Bonsoir à tous,
Est ce que vous savez si je peux utiliser un Zeiss planar 50f1,4 en monture ZF2 sur mon leica grace à ça : http://www.digit-photo.com/Complements_ ... NIK.html#0 Pour ceux qui veulent un résumé de ma situation, j'ai déjà commencer à expliquer mon problème là: http://www.summilux.net/forums//viewtopic.php?t=40706 Merci d'avance Bonne soirée |
MelmaR |
|
Habitué Messages : 432Depuis le 8 juin 2010 AUBAGNE |
Bonsoir
comme te l'a dit Buzz sur l'autre fil, l'utiliser, sans doute ... mais pas de couplage au télémètre ... donc pifomètre pour la mise au point pour commencer, pourquoi ne pas prendre un petit Jupiter 8 avec bague LTM/M ? ça sera moins cher que la bague Novoflex |
patdougsurf |
|
Bonsoir
Le dernier propriétaire du M4-2 est lui aussi un adepte du Jupiter qu'il utilise sur un Leica cl !! J'ai vu qu'il y a aussi un Jupiter-3 ? On le trouve à moins de 90 euros fdpi sur Ebay!!! Est ce que tu le connais? Merci d'avance |
patdougsurf |
|
merci du conseil!!!
c'est fait Jupiter-8 bientôt à la maison !!! merci encore MelmaR !! |
MelmaR |
|
Bonjour,
je ne connais pas encore le Jupiter 3 ... je dois en recevoir un, d'ici une dizaine de jours (avec un beau ZORKI 4) pour l'utiliser au mieux sur Leica, il faut "caler" l'objectif (c'est expliqué là : http://cafe-declic.org/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=81&Itemid=149 sinon en 35mm, il y a le Jupiter 12 qui est très bien et plus facile d'emploi ... la lentille arrière est très protubérante, mais sur un M4.2 ça n'est pas gênant puisqu'il n'y a pas mesure de la lumière ... |
Yann T |
|
Habitué Messages : 562Depuis le 27 nov 2008 Savoie, Bassens. |
Je confirme. J'ai un J3 calé pour Leica, et c'est vraiment terrible.
Pour ce qui est des J8, il y a bcp moins de problème sur Leica pour les versions noir à inscriptions vertes (milieu 70 jusqu'aux années 90). J'ai jamais eut de problème à plein ouverture à distance proche. J12 c'est pareil. Et puis il y a aussi l'Orion 15 en 28mm. C'est pas trop cher mais le défaut c'est l'ouverture pas terrible. Je cherche un zorki 2 et des zorki 1 pas chers.
(\__/) (='.'=) (")_(") |
patdougsurf |
|
Merci Yann T pour ton avis!!
J'attends le J8 en espérant que je n'aurais pas trop de problème de réglages avec?!? C'est un modèle alu de 58 qui normalement possède un bloc optique de bonne qualté! Est ce que tu as monté un PS sur ton J3 ? Est ce que tu a éffectuer le calage? J'ai bien lu tous les sujets sur le réglages des Jupiters On verra donc à l'arrivée !! Une dernière petite question: Est ce que tu as utilisé des films couleurs avec ? Question rendu couleur et contraste? J'aime bq le portra 160vc en 6x6 !! Je pense m'en procurer en 135 après avoir terminer mes tri-x et neopan ! Bon bien sur j'hésite toujours malgré tout à me prendre un nokton ?? J'ai tellement pris une claque qd j'ai vu mes premiers clichés avec un planar sur mon D700 que je demande si il ne serait pas résonnable d'attendre pour vraiment reprendre du Zeiss?? Leica est encore vraiment intouchable pour moi!!!! Qu'est ce qu'on peut avoir comme questions futiles qd on a juste un boitier sans objectif dans les mains ?!?!?!? |
MelmaR |
|
Bonsoir
il vaut mieux demander, que de se planter on trouve de très bon PS en métal, ajourés, chez heavystar, sur ebay , (j'en ai mis un sur mon J8), perso je pense que ce n'est pas superflu ... j'ai déjà le Nokton et je ne suis pas prêt de le lâcher, mais j'attends de pouvoir m'offrir le Planar |
Yann T |
|
BAh, non, je n'ai pas mis de pare soleil. Par contre j'y ai mis un filtre uv, surtout pour protéger la lentille.
Pour ce qui est du calage, jackF l'avais fait. de 2,50m à l'infini c'est complètement calé. A partir de 1,50m, il faut commencer à compenser en tournant d'environ 1,5mm, jusqu'à environ 4mm lorsque l'on fait la mise au point à 1m. Sinon, c'est un optique vraiment très contrastée. Quand je compare celles faites avec le J3 et celles faites avec le J12, il y a clairement une différence. Mais je ne fait que du noir et blanc. La couleur je l'a garde pour le moyen format. En parlant de couleur, je crois que la Portra 160vc ne se fait plus, je ne sais plus dans quel magazine j'ai lu ça, peut-être Réponse Photo. A la place ils sortent un nouveau film Portra 160 encore plus fin. nb : Pour ton j8, je ne pense pas que les blocs de cette année soient calés pour les leica. Je cherche un zorki 2 et des zorki 1 pas chers.
(\__/) (='.'=) (")_(") |
patdougsurf |
|
Bon, et bien je crois que je vais m'amuser pour le caler!!
Heureusement mon M4-2 a été révisé donc déjà pas de problème avec le télé ?!? On verra bien!! Sinon il me reste la solution économe mais non "sans qualité" d'un nokton 35 mm ! (qui semble être bien "contrasté") Pour le portra 160 vc, je n'ai pas eu l'info ? Il est toujours dispo sur digitphoto pour l'instant ! J'ai encore 4 pellicules en 120 Je comptais en prendre en 400 cette fois-ci!! En tout cas merci pour l'info !! |
Yann T |
|
http://www.kodak.com/global/en/professional/products/films/portra/160main.jhtml?pq-path=2986* Je cherche un zorki 2 et des zorki 1 pas chers.
(\__/) (='.'=) (")_(") |
patdougsurf |
|
Merci pour le lien Yann T!!! |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités