J'ai un M9 et j'en suis content

alain.besancon
    eh
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Eh les gars, relisez un peu mon message :lol: Le 1/15 avec un 28mm et le M9, ça OK, je peux, je n'ai pas encore un Parkinson :D ... mais descendez franchement en dessous, je crains qu'il faille accepter un peu plus de déchets qu'au M8.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
kamabazol
Régulier
Depuis le 31 mars 2011
Aveyron
Bonjour

Mon interrogation est sans doute naïve, mais si le M8 est mois sensible au bougé, cela n'est il pas simplement du à la résolution moindre du capteur à cadrage équivalent ?
Je m'explique : si l'on imagine un flou de bougé d'égale intensité, ne dépassera t il pas plus facilement la largeur d'un pixel sur 18M que sur 12M ( a cadrage égal) même si ceux si sont dans la réalité de même taille ?
A résolution 1/1 par contre (puisque les photosites ont la même taille), le flou ne devrait il pas être le même dans le cas ou les appareils seraient strictement équivalent ?

cordialement
yves
Le chaos du monde ne naît pas de l'âme des peuples, des races ou des religions, mais de l'insatiable appétit des puissants. Les humbles veillent
alain.besancon
    oui?
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je ne prétends pas répondre mais OUI probablement avez-vous raison, c'est ainsi que je pense également et, ça plus d'autres arguments, fait que le couple M8 + M9 ne me semble pas ridicule du tout.

Alain
Leonid
Habitué
Depuis le 8 juin 2003
Paris
C'est surprenant, un tel engouement pour les grandes ouvertures en M...

Vu la PDC à 1.4, c'est à la limite en effet spécial. Et adieu à la photo rapide et intuitive, puisqu'il faut une MAP vraiment millimétrique pour ne pas rater son coup.

J'avais bcp de déchets avec le 50/1.4; j'en ai moins avec le 35/1.4. Et je suis certain de ne plus revenir au 50 Lux ne serait-ce que pour cette raison. En 50, le F2 suffit pour moi.

En argentique, j'entends.

Je n'ai pas le M num., mais voyant les témoignages des gens sur ce fil, je me dis que je n'aurais probablement même pas besoin de mon 'Lux avec un M9. Les summicrons feraient l'affaire toute focales confondues, sauf le 90 peut-être (mais je n'en ai jamais eu)

Surtout que l'on peut monter en ISO d'un coup de sélecteur!
bobor
Habitué
Depuis le 1 fév 2008
Toulon
Là encore, j'ai une belle panoplie à f1.4, utilise essentiellement la PO, ai le M8 et le M9, aime instantané, et n'ai que peu de déchets.
kamabazol
Régulier
Depuis le 31 mars 2011
Aveyron
"C'est surprenant, un tel engouement pour les grandes ouvertures en M...

Vu la PDC à 1.4, c'est à la limite en effet spécial. Et adieu à la photo rapide et intuitive, puisqu'il faut une MAP vraiment millimétrique pour ne pas rater son coup.

J'avais bcp de déchets avec le 50/1.4; j'en ai moins avec le 35/1.4. Et je suis certain de ne plus revenir au 50 Lux ne serait-ce que pour cette raison. En 50, le F2 suffit pour moi."

c'est sur que la mise au point a 1,4 est délicate et infaisable dans certaines conditions.
Mais qui peut le plus peut le moins et un diaph, cela se ferme.
En ce qui me concerne et ayant un lux 75, c'est aussi, voir surtout, le rendu qui m'intéresse.
Maintenant, vu le prix et l'encombrement de ces cailloux, si l'on a pas besoin (ou envie) du 1,4: aucun intérêt .
Le chaos du monde ne naît pas de l'âme des peuples, des races ou des religions, mais de l'insatiable appétit des puissants. Les humbles veillent
Leonid
Habitué
Depuis le 8 juin 2003
Paris
bobor a écrit :
Là encore, j'ai une belle panoplie à f1.4, utilise essentiellement la PO, ai le M8 et le M9, aime instantané, et n'ai que peu de déchets.

Ça dépend de ce qu'on entend par "instantané". Pour moi, il n'y a pas d'instantané lorsqu'il faut soigner la MAP à 1.4... Ou, alors, c'est un instantané qui prend son temps... Festina Lente, comme on dit :wink:
Geraud
Vieux briscard
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Question d'entrainement, de connaissance de ses objectifs, et toutes ces sortes de choses... il faut savoir anticiper la mise au point... et meme sur des sujets en mouvement on limite les dechets. :wink:
bobor
Habitué
Depuis le 1 fév 2008
Toulon
Geraud a écrit :
Question d'entrainement, de connaissance de ses objectifs, et toutes ces sortes de choses... il faut savoir anticiper la mise au point... et meme sur des sujets en mouvement on limite les dechets. :wink:

voilà, je crois que tout est dans "l'anticipation de la mise au point".
Phil VDD
Vieux briscard
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
J'apprécierais que "kamabazol" (que je ne connais pas encore très bien), illustre ses propos et nous montre quelques unes de des photographies rapides et intuitives qu'il a aimé réaliser.
Ca permettra de mieux comprendre ce qu'il exprime.

M9
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Cette dernière de Védédé —que nous avions déjà vue— est vraiment excellente, tant pas ses couleurs, que par l'accompagnement du mouvement.
Phil VDD
Vieux briscard
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Coignet a écrit :
Cette dernière de Védédé —que nous avions déjà vue— est vraiment excellente, tant pas ses couleurs, que par l'accompagnement du mouvement.

Merci "Coignet".
Elle ajoute effectivement le paramètre "mouvement", qui autorise pas mal de flou.

Ce qui est net est ce qu'on a choisi d'accompagner, ce avec quoi on se synchronise. La dimension "temps" de la photographie est passionnante.

A savoir: beaucoup ne veulent pas croire que la balle (de squash) n'est pas ajoutée à posteriori.
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Ça se voit bien que la balle est vraie.
alain.besancon
    ISO
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Pour Léonid: oui avec un M8/9 on peut monter les ISO d'un cliché à l'autre mais c'est un peu illusoire et limité: au delà de 640 ISO, ça commence sérieusement à se dégrader sans pour autant dire que c'est inutilisable.
Du coup, la très grande ouverture reprend tous ses droits et avantages. Avec mon M8, j'ai crû pouvoir faire l'économie de cette grande ouverture avec un 2,8/28 mm Asph, excellent; je ne regrette d'autant plus rien que cette économie m'a financé un Nokton 1,1/50mm ... et, entre une montée en ISO et cette très grande ouverture .... y a pas photo :lol: Ainsi, je me félicite de mon erreur d'appréciation initiale :wink: car je peux maintenant jouer dans plusieurs directions.

Alain
Manoux
Vieux briscard
Depuis le 27 avr 2009
Nancy
Phil VDD a écrit :
Coignet a écrit :

Merci "Coignet".
Elle ajoute effectivement le paramètre "mouvement", qui autorise pas mal de flou.

Ce qui est net est ce qu'on a choisi d'accompagner, ce avec quoi on se synchronise. La dimension "temps" de la photographie est passionnante.

A savoir: beaucoup ne veulent pas croire que la balle (de squash) n'est pas ajoutée à posteriori.

Ah! ce n'est pas une pétouille...??? :D
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers