alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10431Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Merci Paga; j'avoue que mon M9 est arrivé en bon dernier et que je n'ai pas encore "osé" monter les ISO au delà de 640 grâce à ce 1,1/50mm.
Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
kamabazol |
|
Régulier Messages : 224Depuis le 31 mars 2011 Aveyron |
Bonjour
pour Phil VDD Très belle ta photo. Je répondais à la phrase "entre guillemet" énoncé à la page précédente par leonid Pour ma part, mes archives sont en nef. je suis un transfuge que depuis décembre . je suis plutôt en phase d'apprentissage et me garderais bien de positions assertives . Je serais plutôt en découverte et questionnement. Les avis personnels que je peux écrire sont donc des avis après 2 mois plein passé en Amérique centrale avec ce nouveau M . De plus, la photo intuitive et rapide n'est pas un registre confortable pour moi. J'aime avoir le temps et l'assentiment des personnes que je photographie. Autrement, j'ai l'impression de voler quelque chose. Mais déjà, le M semble bien faciliter ces situations par sa discrétion et le contact préservé avec le sujet. J'ai sorti l'appareil dans des conditions ou je n'aurais osé ( ou senti autorisé à...) avec un reflex. bref, je me soigne. Le chaos du monde ne naît pas de l'âme des peuples, des races ou des religions, mais de l'insatiable appétit des puissants. Les humbles veillent |
kamabazol |
|
exemple de photo pris sur le vif dimanche dernier
Leica M9 Le chaos du monde ne naît pas de l'âme des peuples, des races ou des religions, mais de l'insatiable appétit des puissants. Les humbles veillent |
Leonid |
|
Habitué Messages : 341Depuis le 8 juin 2003 Paris |
alain.besancon a écrit : avec un M8/9 on peut monter les ISO d'un cliché à l'autre mais c'est un peu illusoire et limité: au delà de 640 ISO, ça commence sérieusement à se dégrader sans pour autant dire que c'est inutilisable.Ah oui je vois... Je croyais qu'à 800, le numérique était franchement mieux en résolution que le film 800 couleur, et que la qualité d'image que cela donne genre à 1600 était tout simplement inatteignable en argentique. Mais bon, n'ayant jamais eu un M8/9 entre les mains, je ne peux que lire ce que les autres en disent. |
Phil VDD |
|
Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
Leonid a écrit : Mais bon, n'ayant jamais eu un M8/9 entre les mains, je ne peux que lire ce que les autres en disent.Pour joindre le geste à la parole, je te propose de revisiter cette page: http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=496064#496064 où j'ai pris le temps de réaliser un comparatif. On peut se rendre compte de ce qui se passe en montant dans les ISO. Bonne visite et n'hésitez pas à commenter. "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
Leonid |
|
Habitué Messages : 341Depuis le 8 juin 2003 Paris |
Merci pour le lien (littéraire également).
J'ai l'impression que c'est en effet mieux que le film couleur (si on monte en ISO). Ceci étant dit, cela reste théorique pour moi, car si jamais j'ai un M numérique, ça sera un M8, pas le M9 malheureusement. |
Geraud |
|
Vieux briscard Messages : 3542Depuis le 21 avr 2005 742 Evergreen Terrace, Springfield |
Kamabazol ta photo parait un peu verte sur mon ecran... balance des blancs a retravailler? (je parle du ciel, pas des arbres, pour les petits malins)
ps: le M9 meme a 2500iso ca passe... et c'est pas seulement des tests pour faire du test... parfois c'est necessaire... |
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18999Depuis le 11 mai 2004 Paris |
Geraud a écrit : Kamabazol ta photo parait un peu verte sur mon ecran...oui, c'est clair, voire même cyan, et pas qu'un peu |
kamabazol |
|
EricBascoulDIDO a écrit : Geraud a écrit : Kamabazol ta photo parait un peu verte sur mon ecran...oui, c'est clair, voire même cyan, et pas qu'un peu Bonjour je viens de comparer avec l'original sous LR, rien à voir . le tiff est bon, pas le jpeg. Le ciel est d'un gris bien neutre, pas le jpeg.: 1ère dérive (mais aussi magenta pour moi dans le reflet) 2ème dérive, le résultat après envoi du fichier (léger) 3ème possible : les différents écart d'étalonnage ? Mais si vous voyez tous les deux la même dominante, c'est que cela vient bien de moi. je suis étalonné à 6500K avec une spyder. la, cela me semble mieux ? sinon j'ouvre un fil pour ne pas polluer celui ci. Le chaos du monde ne naît pas de l'âme des peuples, des races ou des religions, mais de l'insatiable appétit des puissants. Les humbles veillent |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10431Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Pour Léonid: ce n'est bien sur pas moi qui dénigrerait le M9 mais, en argentique, la Fuji Supéria 800 ISO, bien exposée (et pas sous ex) est, à mon goût, remarquable et au grain très, très discret .... alors que j'ai détesté leur 1600 ISO par ailleurs fort chère.
Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
danyves |
|
Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
@kamabazol
Partir du DNG, pas du JPEG, comme avec le M8, toujours trop vert. |
kamabazol |
|
Bien sur
le jpeg c'est uniquement pour l'envoi. Le chaos du monde ne naît pas de l'âme des peuples, des races ou des religions, mais de l'insatiable appétit des puissants. Les humbles veillent |
willow |
|
Régulier Messages : 161Depuis le 8 mai 2008 suisse |
Si j'en avais un, j'en serais très content. "Soyons réalistes, exigeons l'impossible"
Ernesto "che" guevara. http://pigeon-voyageurs.blogspot.com/ |
willow |
|
Régulier Messages : 161Depuis le 8 mai 2008 suisse |
Si tu veux m'offrir le tiens pour commencer, je peux me déplacer. Seulement 600kms nous séparent. "Soyons réalistes, exigeons l'impossible"
Ernesto "che" guevara. http://pigeon-voyageurs.blogspot.com/ |
Antoine Garance |
|
Régulier Messages : 234Depuis le 5 fév 2007 Paris |
Geraud a écrit : ps: le M9 meme a 2500iso ca passe... et c'est pas seulement des tests pour faire du test... parfois c'est necessaire...Ah oui ? Geraud, j'aimerais tant que tu aies raison tellement je fais de photos de concerts avec des éclairages pourris Je ne m'aventure pas au-delà de 1250 ISO. LR3 (Dieu, s'il existe, bénisse LR3), corrige très bien le bruit. Mais il ne faut pas demander au M9 (tout du moins, à son capteur et à son firmware) de gérer correctement les basses lumières. Leica, sur ce point à 3 ans de retard sur Nikon... Quand ce sera réglé alors là, oui, oui, oui... Ceci étant, j'ai revendu il y a un mois tout mon matos pro Nikon, c'est dire que je m'accommode des faiblesses du M9... " Nul n'est à l'abri de faire une bonne photo..."
www.renaudczarnes.com Roman "Un passant ordinaire" ed. Léo Scheer. Revue de presse : http://www.renaudczarnes.com/fr/page_4793.html Théâtre : "Nos Amies les lettres" (ed Art & Comédie) |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : pemby et 50 invités