Je débute !!

Enol
    Je débute !!
Depuis le 15 mai 2011
Angers
Bonjour,

Après l’achat de mon Leica M6,je pensais que le photographe du coin pourrait me développer mes films,mais hélas il fait sous traiter le N&B,et pas la couleur.....
Donc je pense me décider à faire ça moi même.
Seul Ombre,je n’y connais absolument rien,mais j’ai quand même mis toutes les chances de mon côté en venant juste de commande le livre Noir & Blanc de Philippe Bachelier.......
Après je commence à regarder les agrandisseurs,mais je ne connais pas leurs différentes possibilités et je ne connais encore moins les optiques.
Deux modèles ont attirés ma curiosité:

-Durst M305
-Durst M370

Quelle différences entre ces deux la?

Si vous avez d’autres conseils à me suggérer pour mon futur Labo n’hésitez pas.

Merci d’avance.

Guillaume
Piga
Membre des Amis
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour,

M370 : plus récent que le M305 ; construction plus légère (par exemple la section de la colonne), possibilité, moyennant l'acquisition du condenseur et du passe vue ad hoc (qui doivent être introuvables maintenant) de faire du 6x6.

M305 : superbe construction, très rigide ; possibilité de décentrement / bascule de l'optique (utile pour redresser les perspectives à l'agrandissement mais je ne peux pas dire que cela serve tous les jours...) ; éclairage bien homogène.

Maintenant, sur le marché de l'occasion, le seul qui reste pour cette marque :( le M605 n'est pas forcément plus cher que le M305 et il est "un poil" mieux car plus lourd donc plus stable et l'éclairage est encore plus homogène que le 305. Je viens de faire un tour sur ebay, il y a un M305 et un M605 actuellement en "achat immédiat", le M605 nettement moins cher...

Oublier le plateau livré avec ces agrandisseurs, il est beaucoup trop petit. A la place prendre deux morceaux (50x60) d'agglo mélaminé blanc en 12mm et les coller l'un sur l'autre (adhésif double face pour moquette), cela fait un ensemble bien plan, bien rigide et bien stable vu le poids.

J'ai un M305 dont je ne me sers pas pour l'instant (pas la place pour 3 agrandisseurs dans ma chambre noire). Je peux le prêter quelques semaines mais ne le vendrai pas. Évidemment il faut venir le chercher mais je suis près d'une sortie de l'A10. J'ai l'optique qui va avec, un Rodagon (que je ne vends pas non plus).

Pour les cuvettes : prendre du 30x40, c'est plus confortable tant qu'on ne fait pas de grands formats. Justement Gérard Métrot m'a dit, l'autre jour à Bièvres, qu'il en a encore quelques jeux à vendre. Quelques pinces pour manipuler le papier, bien sûr.

Éclairage incactinique : ne pas mégoter, c'est une question de confort. La lanterne sodium n'est pas utile en usage amateur mais une (ou deux de préférence) lanterne KD ou Kodak avec écran Ilford 902 20x25 est préférable aux petites lanternes Paterson ou Durst.

Un jeu de filtres Ilford pour faire du Multigrade. Éventuellement un compte-pose.

Pour la littérature : jadis Ilford distribuait (gratos !) une brochure d'une centaine de pages super bien faite qui comportait l'essentiel pour débuter au labo. Maintenant introuvable, ou alors pour très cher sur ebay. Heureusement on peut la télécharger sur le site Lumiere-imaging : http://www.lumiere-imaging.fr/produits/noir-et-blanc

J'ai également "La Photo" de Chenz & JL Sieff que je peux prêter dans les mêmes conditions que l'agrandisseur (= je ne vends pas), le chapitre labo, par Sieff, est parfait.

Pratiquement tout le reste peut se bricoler (margeur, masques pour le tirage, claies de séchage) ou se trouver en détournant du matériel ménager (pinces à linge) ou alimentaire (bouteilles de bière avec bouchon porcelaine).

Cordialement,

Raymond
Enol
Depuis le 15 mai 2011
Angers
Bonsoir Raymond,

Un grand merci pour votre réponse.

J’ai bien pris en compte toutes vos notifications,pour ce qui est du prêt de l’agrandisseur,je suis un peu éloigné de chez vous et les prix sont plutôt abordable je trouve.

J’ai téléchargé le lien Ilford et le lire de suite! :D

Encore merci.

Guillaume
Piga
    Mode d'emploi du M305
Membre des Amis
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonsoir,

Si votre choix se porte sur un M305 et que celui-ci ne soit pas accompagné du mode d'emploi, j'en ai un, en français, que je peux vous envoyer en pdf. Mutatis mutandis il est aussi valable pour le M605, seules quelques particularités (condenseur, passe-vues) sont différentes.

Et si d'autres sont intéressés par ce pdf, ce sera un plaisir de l'envoyer.

Raymond
Enol
Depuis le 15 mai 2011
Angers
Je ne sais encore lequel choisir malgré que je trouve plus de M305 d’occasion...
Enol
Depuis le 15 mai 2011
Angers
Sans parler qu’il y a des têtes couleurs et je ne sais pas à quoi ça correspond encore.

Avantages/Inconvénients?

Merci.

G.
Marc H
Depuis le 18 oct 2008
BELGIQUE / LIEGE
Bonsoir,

l'avantage d'une tête couleur, il est possible de tirer à tout grade mais à exposition constante. Ce qui, avec les filtres est impossible puisqu’ils ont tous une densité différentes.

Autrement dit, on remplace les filtres par l'utilisation du jaune et du magenta de la tête couleur ce qui est plus pratique.

Si ça t'intéresse je possède un petit tutoriel que m'a donné la personne à qui j'ai récemment acheté mon DURST M605 couleur.
Richard
Vieux briscard
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
sur les têtes Durst, comme sur les autres d'ailleurs, en utilisation N§B il faut majorer le temps d'expo à partir du grade 3 (généralement l'abaque était fourni avec celles ci)... Les seules têtes que je connaissent qui ne nécessite pas de correction sont le module VarioContrast et le module couleur du Focomat v35...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2

Retourner vers Labo argentique