alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10432Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Inversement, le 1,1/50mm est devenu mon seul et unique 50mm sur M9 ... et, avec le 2/35mm Asph, mon objectif de prédilection.
Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
belsha |
|
alain.besancon a écrit : Inversement, le 1,1/50mm est devenu mon seul et unique 50mm sur M9 ... et, avec le 2/35mm Asph, mon objectif de prédilection.Alain comme quoi, il y en a pour tous les goûts et couleurs! Pour moi essentiellement, entre le 35 et le 75, le 50 est devenu un peu redondant. Je souhaite, en fait avoir le moins d'objectifs possibles sur le M9, me concentrer sur l'essentiel. |
popgun |
|
Messages : 68 Depuis le 17 sep 2010 Tiraspol:Transnistrie (Moldavie) |
belsha a écrit : alain.besancon a écrit : De fait, je repose la question et peut être plus pour M9 que M8, ne faut-il pas être plus modeste en matière d'ouverture sur un 35 (il existe une foultitude de 1,4/35mm excellents) et réserver les optiques plus lumineuses à des 50mm A ma connaissance, Leica lui même n'a jamais été au delà de 1,4/35mm ... alors qu'en 50mm ... Alain Je trouve aussi le f1.2 sur un 35mm un peu "gadget" et pas franchement nécessaire. Mais j'espérais que le Nokton 35mm 1.2 pouvait m'empêcher la folie d'achêter un Leica Summilux 35 dernière version, folie que je ne peux vraiment pas me permettre en ce moment, bien que je sois diablement tenté ! Alors, lire sur le forum américain que le Nokton est tout aussi bon sinon meilleur, ça rassure! (par ailleurs, quels sont la "foultitude" de 35mm 1.4 que tu cites qui ne présentent pas de focus-shift et sont abordables ? J'ai des doutes sur les Voigtlander 35 1.4 (sur M9), peut-être à tort?) J'ai le Nokton 50mm 1.1, je le trouve excellent, mais il m'est de peu d'utilité à cause de la MAP minimale d'un mètre (j'ai le même angle de vue avec un 35 à 0,7m qu'avec un 50 à 1M, et moins de zone de netteté avec mon Lux 75 à 0,8m qu'avec le 50 à 1m), et de sa taille. La taille me générait aussi sur le Nokton 35 1.2, je pense. Gagdget le Nokton 35 mm 1,2 ... Sûrement pas ! Il m'a permi de photographier dans des conditions de luminosité assez difficile, en jouant avec la bague de diaphragme entre 1,2 et 2,0 selon la luminosité et les mouvements des sujets (Photo de Rue). Son Seul défaut je dirai son embonpoint et son poids, il est extrêmement bien fini et très imposant, mais on ne passe pas inaperçu avec dans la rue, je me le réserve pour la photo nocturne. Ce qui implique d'avoir un 35 mm Pancake pour le jour et la discrétion. Ceci étant mis au point le Lux 35 doit être fabuleux, mais son prix est vraiment trop Stratosphérique (too much), surtout face à une concurrence en optique comme Zeiss & C.Voigtlander qui propose des produits très performant à des prix réalistes. Ceci dit j'aimerai bien un Lux 24 mm ... Après tout c'est les seul à proposer un si grand angle à si grande ouverture. Un portrait n'est pas une ressemblance. Dès lors qu'une émotion ou qu'un fait est traduit en photo, il cesse d'être un fait pour devenir une opinion. L'inexactitude n'existe pas en photographie. Toutes les photos sont exactes (Richard Avedon). |
alain.besancon |
|
Je n'ai PAS dit, pas du tout que le Nokton 1,2/35mm était un gadget, pas du tout mais que cette ouverture de 1,2 (comparée aux 1,4 qui existent ailleurs) était peut être, ELLE un gadget .... nuance, mais de taille
Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Arocin |
|
Régulier Messages : 233Depuis le 30 déc 2010 Eure |
On peut tout à fait avoir envie ou besoin de cadrer en basse lumière au 35mm et pas au 50mm, dans ce cas le Nokton est d'autant plus intéressant puisqu'il est déjà très bon à pleine ouverture !
Qui peut le plus, peut le moins, et quand il fait le plus dèjà très bien....... |
alain.besancon |
|
Non tu ne me comprends pas ... à moins que tu ne veuilles pas
Quand j'ai acheté mon Nokton 1,1/50mm, ma toute première idée a été "quel dommage qu'ils ne fassent pas ça sur un 35mm" car j'aurais préféré, et de loin, un ultra-lumineux en 35 qu'en 50mm ... malheureusement ça n'existait pas à l'époque et semblerait, d'après lectures, plus complexe à réaliser en 35 qu'en 50. Si demain on nous sort un 1,0/35 à prix abordable, je n'hésiterai pas. Du coup, je me suis rabattu sur ce 1,1/50mm qui me donne pleine satisfaction. Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Arocin |
|
alain.besancon a écrit : Non tu ne me comprends pas ... à moins que tu ne veuilles pas Quand j'ai acheté mon Nokton 1,1/50mm, ma toute première idée a été "quel dommage qu'ils ne fassent pas ça sur un 35mm" car j'aurais préféré, et de loin, un ultra-lumineux en 35 qu'en 50mm ... malheureusement ça n'existait pas à l'époque et semblerait, d'après lectures, plus complexe à réaliser en 35 qu'en 50. Si demain on nous sort un 1,0/35 à prix abordable, je n'hésiterai pas. Du coup, je me suis rabattu sur ce 1,1/50mm qui me donne pleine satisfaction. Alain, Donc si je t'ai bien compris, f/1,2 par rapport à f/1.4 c'est "gadget" parce que ce n'est pas encore assez ouvert en fait !?... Non, mais sinon, on sait bien que c'est un peu "stratégique" d'avoir le 35mm le plus ouvert... |
popgun |
|
Stratégique ou Pas ... Après tout c'est pas le problème.
De toute manière c'est un excellent objectif ( je connais que la version 1.0) J'ai pu constaté à son emploi ( avec Leica M7 et RD-1) - Aucun Focus shift sur les 2 appareils. - riche dans les détails même à plein ouverture. - Bokeh trés crémeux en N&B, un peu dur avec de la couleur ( Surtout avec la rollei crossbird). Un portrait n'est pas une ressemblance. Dès lors qu'une émotion ou qu'un fait est traduit en photo, il cesse d'être un fait pour devenir une opinion. L'inexactitude n'existe pas en photographie. Toutes les photos sont exactes (Richard Avedon). |
Arocin |
|
popgun a écrit : Stratégique ou Pas ... Après tout c'est pas le problème.Bien d'accord avec toi.. popgun a écrit : - Bokeh trés crémeux en N&B, un peu dur avec de la couleur ( Surtout avec la rollei crossbird). J'espère que la version 2 a gardé cette propriété pour le film N&B... |
popgun |
|
Comme promis : Voici un portrait fait à pleine ouverture puis scanné.
M7 C.V Nokton 35 mm 1,2 Kodak BW 400 ISO Je trouve le rendu général très doux. Un portrait n'est pas une ressemblance. Dès lors qu'une émotion ou qu'un fait est traduit en photo, il cesse d'être un fait pour devenir une opinion. L'inexactitude n'existe pas en photographie. Toutes les photos sont exactes (Richard Avedon). |
Titch@ |
|
Habitué Messages : 361Depuis le 3 juil 2011 Tours |
Steve Huff vient de tester le 35mm 1.2 V2, ça a l'air d'être une bombe... Ca fait très envie...
http://www.stevehuffphoto.com/2011/12/02/voigtlander-nokton-35-1-2-aspherical-ii-lens-review-on-the-leica-m9/ |
pense_bete |
|
Régulier Messages : 255Depuis le 25 mars 2007 versailles |
sacré métamerisme! ou est-ce mon écran? |
Richard |
|
Vieux briscard Messages : 10911Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
le métamérisme c'est pour une impression papier en fonction de l'illuminant...
Pour un écran on évoquera plutôt une dominante... je pense que si vous constatez une dominante sur les photos de ce test ce doit être votre écran... Il est fortement recommandé de calibrer son écran...sinon toute lecture et retouche se feront au petit bonheur la chance. "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18999Depuis le 11 mai 2004 Paris |
à moins que pense_bete parle de la photo postée par popgun,
et là par contre (à part bien sûr que le mot "métamérisme" n'est pas le bon terme) il y effectivement un soucis, une affreuse dominante magentouille dans les hautes lumières du plus mauvais effet |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités