Eric76 |
|
Vieux briscard Messages : 3768Depuis le 15 avr 2005 Seine Maritime |
Il ne faut pas oublier que le barillet des vitesses du Leicaflex est assez ferme a tourner et la position surélevée permet la manipulation avec 2 doigts (index et pouce) si nécessaire.
La roue du M8-Summilux.net sera suffisamment douce (comme celle du R8 ) pour etre tournée avec une seule phalange. Et quand on aura fini, on s'attaquera au R10 (ou RP ou SL3 ) Summilux.net. |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Eric76 a écrit : et quand on aura fini, on s'attaquera au R10 (ou RP ou SL3 ) Summilux.net. On pourrait éventuellement se demander ce qu'attendent d'éventuels clients d'un R mécanique. J'ai pour ma part répondu avec un SL2… Le M est plébiscité (il a été relancé alors que Leitz l'avait interrompu entre 1975 et 77), et toute évolution de ce boîtier a été difficile. Il est en retard du point de vue technologique, ce qui a aussi son charme. C'est tout ceci que nous avons évoqué depuis le début de cet essai, et j'avais risqué une synthèse ici, ainsi qu'ici, et encore et surtout ici. |
Pierre |
|
Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
Un R mécanique, obtu au 4000éme, avec l'onctuosité des leicaflex, le carrossage du R8-9, son systéme de mesure de lumière, pré relevage du miroir. Ou tout simplement un R9 avec un obtu électronique et mécanique.
La synthèse du M me parait tout aussi intérressante que celle du M, peut-être plus. Avant ce fil, beaucoups d'entre nous considéraient qu'il n'y avait rien à changer. Trouver un R idéal serait aussi une démarche intéressante même si elle est vouée à être encore plus confidentielle. |
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18999Depuis le 11 mai 2004 Paris |
Pierre a écrit : Un R mécanique, obtu au 4000éme, avec l'onctuosité des leicaflex, le carrossage du R8-9, son systéme de mesure de lumière, pré relevage du miroir. à part les vitesses mécaniques , c'est un R8 R9 |
Coignet |
|
Ben oui, tu décris un R9 mécanique. Il n'y a pas grand chose à dessiner…
On peut lancer un fil : qu'attendez-vous en Leica R, que Leica ne vous fabrique pas ? pour ne pas tout mélanger. Ici, c'est le M8-summilux.net ! M'enfin ! |
Coignet |
|
Ce n'est peut-être pas une bonne idée…
J'ai toujours été un peu gêné par la présence de la grande roue de réglage des sensibilités sur le dos rabattable du M depuis le M6. Elle est épaisse et saillante, nécessite des contacts entre le châssis et le volet. Pourquoi ne pas utiliser l'emplacement du barillet supprimé pour y placer un réglage des sensibilités ISO sur le capot supérieur ? |
Chabada |
|
Vieux briscard Messages : 6445Depuis le 11 oct 2005 Paris / Saint Martin |
Coignet a écrit : la grande roue de réglage des sensibilités est épaisse et saillante, Ah bon ! t'exagères pas un poil ? |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 14996Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Coignet a écrit : Ce n'est peut-être pas une bonne idée…AMHDMA effectivement ce n'est pas une bonne idée. J'en ai profité pour regarder les premiers dessins et bien, se bouton dédié au réglage de la sensibilité casse la pureté du capot. C'est mieux sans et en fait c'était mieux avant... |
Richard |
|
Vieux briscard Messages : 10907Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
c'est surtout qu'elle est sensible aux peluches de vêtement et autre saletés....ce qui peut engendrer des pbs au niveau des sensibilités isos prises en compte... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10431Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
L'esthétique en souffrirait peut être mais est ce une si mauvaise idée? Tout ce qui pourrait aller dans le sens d'un dos réellement, rapidement amovible et sans le moindre risque de perturber l'électronique pourrait à mon sens élargir voire ouvrir les possibilités vers un produit "mixte" = chassis capable d'être équipé tant argentique que numérique .... à la façon de R8/9.
Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Coignet |
|
Richard a écrit : c'est surtout qu'elle est sensible aux peluches de vêtement et autre saletés...Filament a écrit : ce bouton (…) casse la pureté du capot.alain.besancon a écrit : sans le moindre risque de perturber l'électronique |
zekkar |
|
✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
Et ousqu'ils l'ont mis les designeurs de M5 hein et en Din et en zazas en plus : 90% des Pbs c'est la connectique. laisse le ou il est Coignet ! |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10431Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
citation : C'était entre autres l'idée. Pour ce qui est d'un dos numérique, je dois dire que plus j'y pense, moins j'y croisAbsolument d'accord avec toi et je pense idem. Reste à savoir si ce dos très aisément amovible pourrait offrir des intérêts: - j'ai mentionné l'idée "à la mode" - mais l'argentique se devra d'évoluer pour rester présent: idées immédiatement venues: retour vers un magasin 100, 200, xx vues, dos numérique simpliste jouant le rôle de polaroïd de repérage, cartouches à la "chargeur Instamatic ......... (ça je n'y crois guère!) .......... mon imagination s'arrête là. Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Coignet |
|
zekkar a écrit : laisse le ou il est Coignet !S'il était sur le capot, il serait peut-être mieux plus petit que ce que j'ai dessiné : plus plat, un diamètre un peu inférieur ? Là, j'ai repris de diamètre de la collerette autour du déclencheur. alain.besancon a écrit : retour vers un magasin 100, 200, xx vuesC'est toujours faisable sur les boîtiers qui ont un dos amovible (soit tous les Leicaflex et R), mais là non. Avec ce système de chargement, ce n'est pas possible. Il faudrait que ce M8 ait un dos classique sur charnière, et pas un chargement par la semelle. J'avais posé la question sur le premier fil, et ça n'a semblé intéresser personne. Enfin, ce problème de la limitation à 36 vues n'a pas l'air de passionner les foules. Il y a eu une époque où Ilford vendait ses films en chargeurs de 72 vues (j'en était un adepte), et ils les ont retirés du marché. Les ventes étaient insuffisantes. |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 14996Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Coignet a écrit : Richard a écrit : c'est surtout qu'elle est sensible aux peluches de vêtement et autre saletés...Coignet, il me semble que Richard parle de l'actuel roue (donc sur le dos) perso je n'ai jamais eu de problème avec. Eventuellement et par prudence il faut envisager l'achat du demi sac qui viendrat protéger cette route. Il me semble aussi que Zekkar, préfère la roue du M5 qui est constitué d'un tout petit bouton sur lequel il doit falloir appuyer (je n'ai pas de M5) pour changer la sensibilité, ce qui permet de se protéger des fausses manoeuvres, contrairement à ton bouton. ***edit*** Je rajoute mon point de vues, sur la possibilité d'utilisé des pellicules supérieures à 36 poses, pour moi pouvoir faire 36 photos et déjà bien suffisant et dans certains cas cela devient beaucoup trop si on est pressé de récuprérer la pellicule. |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités