Maistel |
|
Régulier Messages : 108Depuis le 27 sep 2010 Mulhouse |
Merci beaucoup de la réponse rapide On est toujours plus vieux que sur la photo
Ylipe M9-P noir 35 f/2 IV 90 f/2,8 Nokton 50 1.1 |
aulmandin |
|
Habitué Messages : 812Depuis le 11 fév 2007 Toulouse |
Bonjour Maistel,
Je ne vois pas de contre-indication pour le modèle "à lunettes" pour M3 sur M9 (A confirmer par un possesseur des deux objets). Démonter la lunette n'est pas une bonne idée sur cette optique (comme pour le Summaron 35/2,8 à lunettes d'ailleurs), puisque celle-ci agit aussi bien sur le grossissement du viseur que sur la "mise au point donnée par le télémètre". Une fois la lunette enlevée, vous auriez le cadre du 50 dans le viseur. En admettant que vous modifiez l'optique pour qu'elle appelle le cadre du 35 (ce qui n'est pas très difficile), votre cadrage serait bon mais la mise au point ne le serait absolument pas. A éviter donc. Edition : j'avais loupé une page et la réponse de a.noctilux... |
Blowupster |
|
Membre des Amis Messages : 6151Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
J'ai deux summicron 35mm V1. Un pour M2 l'autre pour M3. Les deux vont parfaitement sur tous mes M dont le M9-P
En comparant les deux couronnes qui poussent le galet du télémètre on constate bien que le débattement correspondant à 1m est différent pour les deux optiques. Je suppose qu'il est identique à l'infini. Changer le rappel de focal 50mm en 35mm n'est pas très difficile, par contre modifier la couronne d'un "M3" pour qu'il soit utilisable sans lunettes demanderai un sacré travail de précision. A noter que le passage de "M3" vers "M2" demande d'enlever de la matière donc ça peut sembler simple dans le principe, mais c'est sans filet ! A noter que les M modernes permettent aussi de focaliser jusqu'à 65cm (j'ai pu vérifier avec un objectif Zeiss qui va jusqu'à 50cm). J'avais pensé un moment faire quelque chose, mais vu le prix de cet objectif j'ai pensé que l'inconvénient est très relatif. ET pourquoi gâcher le moment incroyable de se promener avec un objectif "périscopique" d'un autre monde sur un numérique et monter au final des images extraordinaires... |
Kherberos |
|
Habitué Messages : 329Depuis le 28 mai 2011 Kyoto |
Je me permets de "pirater" ce fil, me disant qu'il n'est peut-être pas utile de faire 50 sujets sur le 35 summicron… un modérateur jugera de ce qui conviendra le mieux, bien sûr.
Je suis en train de mettre un peu d'ordre dans mes affaires, et je fais le point sur les pare-soleil que j'ai pour mes 35 et 50mm. Pour mon Summicron 5cm à mise au point rapprochée, j'ai un PS 12585, réversible, avec son bouchon, et ça marche bien. Pour mes deux 35 summicron v1 (un vissant et un pour M3), en revanche, il me manque un pare soleil. J'ai un 12585H, que j'utilise sur le vissant, et il me manque donc une protection pour le 35mm "M3". C'est là que j'ai une question pour Blowupster, ou à qui que ce soit susceptible d'avoir un conseil à me donner. Je n'aime pas beaucoup le 12585H, même s'il est fonctionnel, du fait que je ne peux pas le retourner sur l'optique afin de la protéger au repos ou en transport. L'objo est trop court, et l'ergo de MAP empêche le pare soleil d'être utilisé en position réversible, et empêche donc l'utilisation d'un bouchon. Du coup, je me demande ce que je peux faire. Un IROOA ? Est-ce que ce dernier peut être monter à l'envers sur un 35 summicron ? Ou alors, je passe à du 12524 ou du 12526, lesquels peuvent être fermés d'un bouchon. Ces derniers sont, de plus, spécialement pensés pour des 28mm ou des 35mm, ce qui doit les rendre encore plus efficaces que les IROOA ou autres 12585, non ? Mais là, le problème qui se pose est alors celui de la rotation du PS sur l'objectif. Ca tourne beaucoup plus qu'un PS "rond" ? La possibilité de mettre un bouchon sur un PS, que ce soit en position retourné ou en position d'usage, est assez précieuse pour moi, dans la mesure où ça empêche tout un tas de saleté de venir se mettre sur la frontale (travail fréquent en environnement particulièrement salle). Merci d'avance pour votre retour d'expérience ! Laurent |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10522Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Kherberos,
Pour mes Summicron 35mm, j'utilise un 12504 (comme celui-ci), et comme bouchon (à l'avant) un E58 à pince ( pour Canon EF). J'utilise aussi un 12524 que j'ai coupé les 2 "tétons" pour un Summilux-M 35. Dans ce cas pour éviter que ça tourne, j'entoure la rainure du Lux avec un peu d'adhésif (ou un élastique de la bonne taille). (quelques 35...) |
Kherberos |
|
Merci a.noctilux.
Je vais donc tester ces deux solutions qui ont l'avantage d'être, dans les deux cas, des pare soleil spéciaux pour la focale 35mm. Laurent |
JeanMarie |
|
Bonsoir,
Ce summicron "8 lentilles" présente l'intérêt d'être un peu moins contrasté qu'une optique récente, ce qui permet d'avoir du détail dans les ombres là où d'autres optiques donnent un résultat un peu "bouché". Du temps de l'argentique, c'était une des principales qualités que je lui trouvais. Avec les possibilités de correction du numérique, il acquiert un champ d'application encore plus large, puisqu'une éventuelle insuffisance de contraste se corrige aisément, d'autant que cette optique ne présente pas de distorsion ni d'aberration chromatique significative. Ci-dessous, son utilisation sur un M8. Bien cordialement, Jean-Marie. |
Blowupster |
|
Membre des Amis Messages : 6151Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Je confirme en tout point ce qui a été dit par JeanMarie. Avec mon M9-P j'avais fait un réglage différent pour cet objectif pour augmenter le contraste. Mais je me suis rendu compte que le contraste est de type asphérique si on ferme à 4 et plus. Le seul problème avec cet objectif c'est les 2mm dans les coins qui restent en purée jusqu'à 5.6 (pas visible avec un M8).
Pour les pare-soleils (qui commencent à me coûter bonbon !) je n'aime pas le IROOA et les pare soleil rond en général. Même si celui-là est pas si mal. sur un Summicron avec lunettes. J'ai choisi le 12524 pour la version "M2" du Summicron 35mm ...et aussi pour le 50mm (mais c'est une autre histoire). Pour éviter qu'il tourne, j'ai glissé un scotch retourné et ça fixe suffisamment bien même après un an d'usage. Il peut bien sûr bouger en cas de choc ...et heureusement. Le pare soleil a aussi un rôle de pare choc et dans cette fonction trop de rigidité nuit. |
Kherberos |
|
Merci pour ces différents retours.
Le truc qui m'agace avec mes pare-soleil ronds ajourés (comme celui donné en photo par blowupster ; j'en ai donc deux), c'est qu'on ne peut pas les retourner sur cette optique, et qu'on ne peut donc pas la recouvrir pour mieux la protéger. Ou alors faut enlever le PS, et utiliser un bouchon sur l'objectif, lequel tiendra de toute façon mal si on utilise un filtre. Les PS rectangulaire offrent au moins la possibilité d'un cache rectangulaire par dessus… Mais bon, c'est sans doute plier les cheveux en 4… |
fOre1 |
|
Habitué Messages : 318Depuis le 6 nov 2011 Marseille |
Modération : fil supprimé, messages transférés à la suite du fil précédent (voir ici). ************************************************************** Bonjour à tous, Un ami m'a gentiment prêté un vieux 35mm Summicron (on lui a donné pour sa collection, monté sur un M4 hors service, le veinard...) J'aurais aimé savoir si parmi vous, certaines encyclopédie vivantes pourraient m'aider à retrouver de quel modèle il s'agit exactement. Quelle version, etc... (j'ai cherché sur summilux avec le n° de série, je n'ai rien trouvé à part qu'il daterait visiblement de 1965). Autre question, est ce que le pare soleil rectangulaire Leica se monte sur cette optique? Par avance merci |
Doc Henry |
|
Vieux briscard Messages : 4206Depuis le 29 oct 2007 |
Bonsoir
Tu trouveras quelques infos ici : http://www.l-camera-forum.com/leica-wik ... 3.5_cm_1:2 Henry réf du PS je crois 12538 à confirmer par un summiluxien ! http://www.leica.paris-montmartre.fr/p2 ... 2-50-.html |
Dernière édition par Doc Henry le dimanche 15 avril 2012 - 19:33, édité 1 fois. | |
a.noctilux |
|
Ou ici-même Summicron 8 lentilles, SAWOO,SAWOM,SAMWO.
J'utilise le SAMWO/11108, fabuleuse optique sans équivalence . J'ai apprécié ces jours-ci sa MAP à 65cm de mon modèle pour M3. ... Un parasoleil 12524 ou 12526 (rectangulaire) va tourner parce qu'il n'existe pas d'encoche prévue pour le maintenir droit. Arnaud |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6244Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonsoir ! Ton ami a reçu un beau cadeau : la première version du Summicron f:2/35 mm, dite "8 lentilles" comme l'a précisé Arnaud.
Le pare-soleil prévu pour cet objectif est le n° 12585 (consulter le dico : ici). Jean D. « Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924) |
Dernière édition par Jean D. le dimanche 15 avril 2012 - 20:21, édité 1 fois. | |
fOre1 |
|
Habitué Messages : 318Depuis le 6 nov 2011 Marseille |
Super merci tout le monde !
Et il n'y a vraiment pas moyen d'adapter un pare soleil rectangulaire dessus? C'est tellement beau ! Haha |
a.noctilux |
|
Quand je mets un 12524 "spécial"* sur un Summilux-M 35mm, j'entoure la rainure avant avec une couche d'adhésif pour éviter qu'il ne tourne et il faut surveiller souvent sa rectitude.
Je n'ai jamais essayé sur le SAMWO pour cause d'IROOA disponible. Au niveau esthétique, je trouve que "le plastique noir des PS rectangulaires" fait "toc" sur ce beau** chrome du Summicron. *les 2 tétons de positionnement ont été coupés ** même si mon SAMWO "a fait la guerre" |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : dec2, fpitot et 23 invités