ymw |
|
Régulier Messages : 186Depuis le 23 fév 2008 Paris |
Je crois bien que le problème de compatibilité ne joue qu'avec le 90mm Elmar f:4 rentrant, qui lui une fois délicatement introduit dans le boitier risque d'endommager l'obturateur du M8, en raison de sa longueur. N'étant pas un heureux possesseur de M9, je ne sais pas si le problème persiste sur le M9.
En tous cas sur un M3 ou un M6, le fût de l'objectif une fois replié frôle légèrement le tissu du rideau. |
Geraud |
|
Vieux briscard Messages : 3542Depuis le 21 avr 2005 742 Evergreen Terrace, Springfield |
N'est-ce pas justement le contraire? J'avais lu recemment que seul le 90 pouvait etre rentre, car la partie "allongee" rentre integralement dans la partie fixe, et ne ressort pas a l'interieur du boitier.
Contrairement aux 50mm... Plus de precisions dans le manuel du M9 (en ligne ici) Page 22 (29 du pdf) "Non utilisable: – Hologon 1:8/15mm, – Summicron avec mise au point sur les objets rapprochés 1:2/50mm, – Elmar 1:4/90mm avec tube rétractable (période de fabrication: 1954–1968)" "Utilisable avec risque d’endommagement de l’appareil ou de l’objectif Les objectifs avec tube rétractable ne peuvent être utilisés que si le tube est entièrement déployé, le tube ne peut en aucun cas être rétracté sur le LEICA M9. Cela ne concerne pas le modèle actuel Macro-Elmar-M 1:4/90mm, dont le tube ne rentre pas dans l’appareil, même une fois replié, et qui peut donc être utilisé sans restriction." Donc ca depend de l'annee de fabrication. De plus d'apres ce que j'ai lu sur LUF, il y aurait des incohences, si j'ai bien compris les manuels du M8/M9 disent de ne pas rentrer le Elmar-M 50mm, tandis que le manuel de l'objectif dit aucun probleme... |
ymw |
|
Régulier Messages : 186Depuis le 23 fév 2008 Paris |
Je possède un Elmar 90mm rentrant, justement fabriqué dans les années 1950, il peut être employé sur le M8 et certainement sur le M9 déployé. Je peux faire des photos, mais il dépasse allègrement du fût de l'objectif et sa partie entrant dans le boitier dépasse les 2cm. Sur le manuel il est indiqué que l'on peut l'utiliser mais seulement complètement ouvert. |
rederon |
|
Habitué Messages : 808Depuis le 13 juin 2003 Saint-Cloud |
Bonjour, Geraud a écrit : [...]les manuels du M8/M9 disent de ne pas rentrer le Elmar-M 50mm, tandis que le manuel de l'objectif dit aucun probleme...Le manuel du 50 Elmar, s'il a été remis à jour pour les dernières versions produites, ne devrait faire référence qu'au M8 puisque la sortie du M9 est bien postérieure à la fin de vie du 50. Il serait d'ailleurs intéressant de demander à des possesseurs d'Elmar récents (c'est à dire produits en même temps que le M8.1) si c'est bien mentionné dans la notice. Stéphane |
PhD69 |
|
Vieux briscard Messages : 3131Depuis le 15 déc 2006 Rhône |
Bonjour,
L'Elmar 50 rentre dans le M8 ET dans le M9 (Expérience perso). Cordialement. Philippe |
serieme |
|
Régulier Messages : 246Depuis le 6 fév 2012 Nantes |
Modération : fil redondant supprimé, message transféré dans celui-ci. ****************************************************************************** sans doute que cela a été dit 1000 fois mais je n'ai pas trouvé de réponse précise même sur la notice du boitier cela ne me semble pas clair. Qui pourrait me dire si on peut rentrer complètement le fût de cet optique sur le M9P ? mille merci |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10513Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Le rentrer complètement comporte un risque d'accrocher quelque chose.
Surtout au moment du montage/démontage. Comme "assurance", une petite bande adhésive de quelques millimètres (au moins 5) de large a été ajouté sur le pourtour du fût, quand j'avais un Elmar. Certain met un élastique pour empêcher de le rentrer trop loin. Arnaud |
serieme |
|
merci pour vos réponses
bonne idée la petite bande pour réduire le "tirage " de l'optique |
Paul |
|
Membre des Amis Messages : 3154Depuis le 8 juin 2009 Paris |
Bonjour
D'après le n°, il s'agit d'un elmar-M. Sur le M9 il rentre sans souci ; il reste encore 2mm entre le bas du fût rentrant et l'obturateur. On peut donc même déclencher sans problème, rentré ou pas (ça dépend de la qualité des photos qu'on veut ) Mais comme le précise Arnaud, au démontage/montage en y allant fort on peut accrocher qqch (galet du télémètre, un coup dans l'obturateur, rayure sur la cage). Mieux vaut donc le monter/démonter déplié. Et d'ailleurs je prends aussi cette précaution sur un M6. |
serieme |
|
je vais être prudent dans le montage, démontage |
perudo |
|
Régulier Messages : 287Depuis le 30 sep 2009 Luxembourg |
Intervention de modération : fil redondant supprimé, message transféré dans celui-ci. Merci d’utiliser la fonction "Rechercher" ! ************************************************************************************************ bonjour à tous, quelqu'un pourrait me dire si un elmar 50 2.8 rentrant est compatible avec un m9? J'ai cru lire quelque part que si on le rentrait completement il touche le capteur? |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10431Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Encore une fois, je pense que vous vous torturez l'esprit inutilement: mon Elmar 2,8/50 mm de 1959 va fort bien sur M8 et M9 ... MAIS je m'interdis strictement de le rentrer de peur de déclencher ainsi; je l'ai fait une fois par mégarde et sur M8 sans le moindre souci ; sur M9 ... je ne tiens pas à savoir. "avantage": mon pare-soleil est un IROA que je retourne tête bêche sur l'objectif en protection, ce qui m'interdit physiquement alors de le rentrer Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
perudo |
|
Régulier Messages : 287Depuis le 30 sep 2009 Luxembourg |
alain.besancon a écrit : Encore une fois, je pense que vous vous torturez l'esprit inutilement: mon Elmar 2,8/50 mm de 1959 va fort bien sur M8 et M9 ... MAIS je m'interdis strictement de le rentrer de peur de déclencher ainsi; je l'ai fait une fois par mégarde et sur M8 sans le moindre soucis; sur M9 ... je ne tiens pas à savoir."avantage": mon pare-soleil est un IROA que je retourne tête bêche sur l'objectif en protection, ce qui m'interdit physiquement alors de le rentrer Alain en effet, ma question était sur le fait de pouvoir rentrer ou non l'objectif complètement, j'aime bien le coté compact pour le transport. Par contre, très bonne l'idée du pare-soleil pour éviter de le rentrer completement |
manrico |
|
Habitué Messages : 893Depuis le 5 déc 2011 Paris |
J'ai essayé d'utiliser des rentrants sur un M9. Le risque ne vient pas d'un eventuel contact avec le fonds (obturateur) mais plutot des cotés... La chambre des numeriques est plus etroite que celle des argentiques et en rentrant l'objectif on risque de frotter sur les côtés... il est donc preferable de laisser les optiques en poisition ouverte... L'absence de culture provoque une mort lente et douloureuse... Huawei Mate 10 pro |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 14996Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Le dernier 50 mm Elmar f2,8 lui se rentre sans problème. http://www.summilux.net/m_system/ElmarM50.html |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités