Par quel appareil débuter en visée télémétrique ?

Vynz100
Depuis le 12 juin 2012
Doha
Bonjour,

je suis le forum et admire les images produites ici depuis quelques temps... les Leica me font rêver depuis longtemps, notamment les M, icônes argentiques...

Je me suis lancé dans la photo (amateur, bien sûr) depuis deux ans, en numérique puisque je suis désormais équipé en Canon 24x36 et en optiques Zeiss. C'est superbe, pour les images de paysage ou pour le quotidien j'ai un rendu extra, avec la facilité du "labo numérique" à la maison.

Pourtant, il me manque quelque chose, souvent en voyage j'hésite à prendre les gens avec mon gros appareil encombrant. La solution télémétrique me tente donc bien. J'utilise plus le 50 mm ces derniers mois que le 35, mais les deux me vont...

Problème à Dubai, l'argentique ça n'existe quasiment pas... heureusement, j'ai accepté un poste à Shanghai, où je pars en août... et là-bas l'argentique, pas de problème.

Je me retrouve donc très tenté, la vie dans la mégalopole chinoise sera plus fertile question photo que dans la cité du désert, notamment au point de vue rencontre et possibilité de portraits "locaux".

Malheureusement, si l'argentique m'attire par son mystère et le fait de ne pas voir tout de suite ses images, le rendu et plein de trucs psychologiques sans doute aussi, ma vie d'expat ne me permet pas d'avoir un labo dédié à la maison... je devrais donc externaliser cette partie du processus, perdant un peu la magie du geste (j'en ai déjà fait étudiant il y a quelques années).

Plusieurs options que je considère en ce moment:
- M6 avec optique "classique" genre 35 ou 50, voire M3
- petit télémétrique pas cher style Kiev 4, Canonet QL17 voire Zeiss Ikon (lequel?)
- chinoiserie argentique façon Seagull, à trouver là-bas...

Le budget n'est pas illimité, j'ai déjà pas mal investi ces derniers temps, mais je compte revendre quelques bricoles pour me le financer, guère au-delà des 1000€...

Si vous avez des idées...
palo
Habitué
Depuis le 28 sep 2006
vers toulouse
Abdoulaye L. a écrit :
Oh il est réputé le Jupiter 8 (si on obtient une bonne version). C'est vraiment du très bon en effet.

Et oui, il est réputé mais surtout les versions des années 60, marquées d'un petit signe rouge (qui ressemble à la lettre mu ) le mien est de 1975, et le boîtier des années 80. Soit une période ou la production est plus aléatoire. Pourtant il fonctionne...
Le poète se souvient de l'avenir ...
jackf
Vieux briscard
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Surtout le couplage (d'origine) des optiques et la précision de la très grande base télémétrique des Contax / Kiev apportent une bien meilleure mise au point qu'un J8 monté sur un Leica.

Après l'ergonomie Contax, c'est assez spécial, mais dans les années 30 ces boîtiers (Contax II et III) étaient exceptionnel.

En optique Kiev / Contax les 1,8/53mm Menopta (formule double gauss) ou l'Helios 103 arrachent encore plus qu'un J8, j'en ai d'ailleurs un noir de 1994 qui ne me sers à rien, mais parfois une bague Contax>M Amédéo me démange...
Mat
Depuis le 25 sep 2010
Dieppe
Ouh la la !!! Je m'y perds un peu avec tous ces noms...

Finalement, les boitiers télémétriques existent depuis des lustres, il y en a beaucoup de modèles et je finis par ne plus savoir ce qu'il me faut.

Quelle différence entre un M, un Bessa ou un Zeiss Ikon ?

Je voudrais un appareil discret (de ce point de vue les CL ont l'air super) mais avec une très bonne analyse de l'expo. Ensuite j'y mets une très bonne optique préalablement achetée et en avant. Je cherche le meilleur compromis petitesse/qualité avec monture M (ou autre si vous avez une idée car moi je ne connais pas encore tous les objo du siècle dernier :wink: )

Un M8 ne m'intéresse pas (non FF, budget ++, perfectibilité de ces premières versions numériques) le M9... inaccessible !
Mat
Depuis le 25 sep 2010
Dieppe
Merci fodt !

1000 euros tu crois ??? :shock: D'après ce que je vois les M6 sont un peu plus chers que ça sans optique en plus.

Tu me parles des derniers Bessa, c'est quoi la différence entre A et M (R2A/R2M ou R4A/R4M) ? La monture ? Et entre les 2,3 et 4 ?

Exit aussi le ZI?

Merci
Mat
Depuis le 25 sep 2010
Dieppe
:wink:
Mat
Depuis le 25 sep 2010
Dieppe
Quelques semaines sont passées...

Est ce que certains connaissent les Bessa R3 - R4 ? 700-800 euros, qu'ont ils en moins (par rapport à un M6 par exemple) - Déclencheur, viseur, qualité en dessous ?

Hormis cela, que me conseillez vous chez Voigt ou Leica en 35/50 mm ? Ou que me déconseillez vous ?

Merci
Benja
Bonjour Mat,

Cela ne fait qu'un an que je possède un M4-P de 1981 avec un objectif Elmar 50/2.8 de 1958 et ... j'en suis ravi !
J'ai eu le tout pour 1000 euros et je ne regrette pas d'être enfin passé au M.

Je me suis intéressé à la photo en 2004 et d'emblée, j'ai aimé la visée télémétrique, découverte avec un petit appareil japonais Minolta Hi-Matic F, puis, j'ai enchaîné les appareils "pour voir" : Canonet QL17 GIII, Olympus XA, Werra et autres... me confortant dans l'idée que la visée télémétrique était faite pour moi.

Mais... quelle différence quand j'ai pu m'offrir enfin un M ! Quelle différence dans la clarté de la visée, dans la luminosité du patch télémétrique, quel bonheur de sentir un boîtier si bien fini, si solide et onctueux à la fois dans sa mécanique ! Rien à voir avec les petits appareils que je t'ai cité même s'ils ont leurs qualités.
Et puis ce n'est pas bien gros un Leica M, et léger !, comparé au poids hallucinant des reflex numériques actuels !

Je ne connais pas le Bessa. J'en ai entendu souvent du bien. Mais... entre un Bessa à 700 ou 800 euros neuf et un Leica M4-2 de la fin des années 70 révisé pour 600 euros, comme il y en a un en vente en ce moment sur le site, je n'hésiterais pas une seconde !

Ensuite, tu lui adjoins le summicron C40/2 en vente aussi sur le site en ce moment pour 350 euros et tu as un bel ensemble "tout leica" pour moins de 1000 euros !

Certes, 1000 euros c'est une somme... Mais quand tu sais que dans 20 ans ton appareil déclenchera toujours... c'est un effort financier à considérer.

Mais surtout, ce que je voulais te dire... afin que tu évites ce que j'ai fais... ne perds pas ton temps (et ton argent) dans d'autres boîtiers et passe directement au M. Plaisir assuré !

Benjamin
Mat
Depuis le 25 sep 2010
Dieppe
Merci Benja,

Ne maitrisant pas "encore" l'exposition manuelle il me faut un modèle type M6 avec une bonne cellule (ce qu'il a) - Il me faut parcourir les annonces et trouver le couple de me rêves...

J'ai juste un peu "peur" de ne pas m'adapter à la visée télémétrique étant porteur de lunettes mais comme je l'ai bien compris, un M ne décôte pas comme ça et la revente sera aisée. Autant faire le grand saut :wink:
fredtravers
Vieux briscard
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
M6 sans pellicule, chez vous le soir , et hop map et clic clac .... au bout de 8 jours c'est tout bon !
Kodiak
Régulier
Depuis le 25 mars 2010
Clamart
J'ai un peu le même profil que Benja, j'ai acquis il y a quelques années déjà un M4-P et un beau summicron 50 IV pour un peu plus de 1000 € ici même. J'ai acquis une petite VC meter de chez voigt pour l'exposition (très simple d'utilisation et très efficace).

Je suis absolument ravi. Je porte également des lunettes et je ne suis aucunement géné. Peut être serait il le cas avec un GA, mais je ne peux vous l'affirmer.

La visée télémétrique est différente mais après une période d'adaptation on s'accomode très bien de ce mode de visée. Pour moi le gros plus de la visée télémétrique c'est de voir ce qui se passe autour du cadre et d'avoir la possibilité de composer sa photo.

Bref je vous conseille de passe le cap.
Benja
Mat,

Renchérissant aux propos avisés de Fredtravers et Kodiak, et étant moi aussi porteur de lunettes, je confirme que la visée et la mise au point sont sans souci, avec toutefois un bémol pour le cadre du 28 (présent dans le M4-P et le M6) pour lequel je dois balader un peu mon oeil pour le voir en entier. Mais là on est aux limites de la fenêtre de visée.

Quant à la cellule... une cellule à main ou une application gratuite de téléphone permet de ne pas se planter dans l'exposition.

A mon humble avis, quand on a envie d'un boîtier et d'un objectif Leica l'important est de ne pas disperser son argent avec des succédanés, si qualitatifs soient-ils, car tu te poseras toujours la question : "Est-ce que ce ne serait pas encore mieux avec un Leica ?". Mieux vaut économiser encore un peu durant quelques mois et s'offrir le couple boîtier-objectif Leica de ses rêves.

Seule exception à ce que je viens de dire à la ligne au-dessus : t'offrir le M6 qui te plaît et l'équiper en attendant mieux d'un très soviétique mais néanmoins qualitatif Jupiter 8 50/2, qui, pour 50 euros et une bague chinoise à 10 euros, te permettra d'attendre l'objo de tes rêves en déclenchant néanmoins ton M6. Le tout pouvant être revendu sans perte dès que tuaras trouvé un bel objectif.

D'ailleurs, en matière de M6, il y a de très belles occasions en ce moment à saisir sur le site... Fais-toi plaisir ! :wink:
Benja
Mat
Depuis le 25 sep 2010
Dieppe
Merci à vous

Pour le M6 c'est une certitude, maintenant entre 35 et 50mm...
Je ne sais pas trop où me positionner. Je fais du numérique depuis pas mal de temps (macro/faune, donc longue focales) et j'aimerais photographier autrement, vivre une autre photo (d'où le film et courte focale) Mais pas d'UGA pourle moment...

Donc il faut que je trouve de l'info sur les objo Leica et Voigt.

Petite question : un grossissement de 0,72 c'est bon pour commencer ? Le 0,85 c'est si on utilise des focales plus longues et inversement pour le 0,58, c'est ça ?
esqua
Depuis le 26 nov 2009
France
Mat a écrit :
Le 0,85 c'est si on utilise des focales plus longues et inversement pour le 0,58, c'est ça ?

Oui ! Le cadre"maxi" visible dans le 0.72 c'est le 28mm (mais pour le voir il vaut mieux ne pas porter de lunettes !)
M6leica
    M6 / 50 mm
Vieux briscard
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Pour moi le télémétrique est bien uniquement pour son caractère silencieux.

La visée reflex est largement supérieur. Un viseur d'un Canon A1 ou un Minolta X500, ou encore un Nikon F2AS, ou encore un FM3A, ou un N ikon F3HP sont pour moi moins fatigant et tjs plus claire que un M6. Tout ces appareils je les ai eus au même temps. Par contre le bruit du reflex est insupportable, prenons par exemple le FM3A, un appareil magnifique mais avec déclenchement style casserole.

Bref, mon appareil argentique idéal n'a jamais existé. Donc je suis obligé de passer d'un appareil à un autre. La vrais différence est finalement l'optique, c'est bien la qualité de ces optiques Leica que dans mon cas m'empêche de laisser tomber le M6. Oui, je garderais un M6 même si sa visée me fatigue.

Les optiques Leica sont les meilleurs tout simplement (pas pour toutes le focales évidement). et quand elles sont dépassé par certains optiques récentes, les Leica sont a mon avis tjs mieux construites.

Mat, prenez le 40mm, san héssiter! Le 40mm est une nfocale très polyvalente.
Par contre le 35mm est une focale plus spécifique.

Avec un 40mm quelques pas en arrière et vous avez un 35mm.

Le 50mm et 40mm sont les deux optiques les proches de la vision humaine.
Le Summicron 40mm/2 est le moins cher des optiques Leica, il est super, vraiment, en vérité le 40mm est un excellent compromis entre le 35mm et le 50mm.

Par ailleurs, je viens de vous envoyer un MP concernant le M6.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers