saperpilote |
|
Bonsoir à tous.
Je vois passer beaucoup, en occasion, en ce moment des Zeiss 35 2.8. J'ai actuellement un Voigtländer nokton 35 1.4 classic. Ma question est la suivante, remplacer le voigt par un zeiss est ce que j'y gagnerai beaucoup ou un peu en qualité d'image ? Pour info, le boitier est un M8 Merci d'avance pour les réponses de ceux qui ont un avis sur cette question |
pascal cckb |
|
Habitué Messages : 320Depuis le 25 oct 2012 |
que reproches tu à celui que tu as déjà ? qu' atends tu d'un autre ? |
saperpilote |
|
C'est surtout au niveau du piqué que je me demande si le zeiss serait supérieur ! |
pascal cckb |
|
Habitué Messages : 320Depuis le 25 oct 2012 |
généralement, j'aime bien les voigtlander, il donnent un coté " plus doux" ou moins piqué que Leica, c'est parfois bien, ce ne sont pas de mauvaises optiques,
Zeiss non plus biensur, l' apréciation du piqué ne dépend pas que de l'optique. il faut adapter aux sujets que tu traites le plus souvent. enfin c'est mon avis, et il n'engage que moi. si vraiment tu veux le top, attends avec ce que tu as de pourvoir te l'ofrir. |
saperpilote |
|
Merci à Pascal et à Gilles pour les conseils.
Une piste intéressante, j'ai un jupiter 12 35 2.8 N 7000222 et comme j'ai pu lire ici même que les premiers chiffrent donnent l'année, donc il serait de 70 ! Je ne pensai pas qu'il pouvait être aussi bon qu'un Zeiss ! Pour essayer il me manque la bague d'adaptation pour la monture M. J'ai quand même une bague achetée en occasion sur ce forum, elle est montée sur un jupiter 50 2. Alors je me demande au niveau des cadres du viseur elle ne doit pas être bonne pour le jupiter 12. De plus à la vue de la grosseur de la lentille arrière du jupiter 12, je me demande si il passe sans problème sur le M8, sans crainte pour le rideau ?? |
saperpilote |
|
J'ai recherché dans mes armoires et j'ai remis la main sur mon Zorki 4 ainsi que sur le viseur 35 mm.
Bon je vais passer une annonce de recherche dans la rubrique occasion pour essayer de trouver une bague d'adaptation à un prix bas. |
jackf |
|
Vieux briscard Messages : 3715Depuis le 13 juin 2007 Nantes |
saperpilote a écrit : Je ne pensai pas qu'il pouvait être aussi bon qu'un Zeiss ! Si il est aussi bon qu'un Zeiss, c'est de mon point de vue à comparer avec ce que le J.12 copie, c'est à dire le Zeiss Biogon Jena d'avant guerre conçu vers 1936 pour les Contax II télémétriques (non rétro-focus) mais pas les Zeiss Biogon actuels. http://www.mir.com.my/rb/photography/co ... _35mm3.htm Le J12 est donc une excellente optique avec un rendu à l'ancienne, c'est à dire plein de volume, mais si on désire compter les paires de lignes d'une mire dans les coins de l’image, le 2,8/35mm Biogon actuel sera très certainement meilleur. A vrai dire, si GillesT pouvait nous faire un petit comparatif entre l'actuel Biogon et le Soviet Biogon, ce serait assez instructif. |
bedojo |
|
Membre des Amis Messages : 9225Depuis le 19 mai 2010 corse |
J'ai pas mal de 35...en termes de piqué, le Biogon 35 (f2;8) est ...incomparable. C'est l'objectif moderne par excellence: piqué des la PO, contraste et saturation parfaits, aucun flare même sans pare-soleil, leger , compact, solide et...beau |
saperpilote |
|
Bien, j'ai une idée plus précise maintenant de ce que pourrait me donner le jupiter 12 comme rendu avec les explications de Jackf.
Et Bedojo me fait pencher de nouveau vers le Zeiss !! C'est dur la vie...........! |
saperpilote |
|
Pour vous donner une idée de la qualité, voici deux photos (banales) de ce que donne mon Voigt 35mm. Toutes fraiches de cet après midi.
Bien que c'est peut être un peu difficile de se rendre compte exactement sur des images réduites ! |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités