M9-P ; Cron50 : Pb de couleurs ?

koub
    M9-P ; Cron50 : Pb de couleurs ?
Depuis le 26 oct 2012
Paris
J'ai fait récemment une découverte déstabilisante en voulant photographier un éclairage de Noël.
Même en indiquant une balance des blancs, la partie droite de l'image capture des couleurs différentes de la réalité alors que la partie gauche est correcte.
Voici un exemple : croyez-moi sur parole, tous les néons étaient de la même couleur bleutée que vous pouvez apercevoir sur la gauche. Pourquoi ceux de droite apparaissent jaune du coup ?
En gros, je vois tout bleu -> je photographie -> une partie est bleue, une partie est jaune. Etrange non ?
Cela vous est-il déjà arrivé ? Bug du capteur ? Comment l'éviter dans le futur ?
Merci bcp pour votre aide !

Modération : la taille de cette image est beaucoup trop excessive (1000 x 665 pixels).
Merci de vous conformer à cette recommandation (lire ici) : « la largeur de 600 pixels est conseillée ».

Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
bah alors là, il se pourrait que le boîtier ne soit pas en cause,
ce genre d'éclairage ça pulse dans le temps en fréquence dans plusieurs longueurs d'ondes, et suivant le balayage du capteur ça peut donner des résultats hétérogènes en couleur.
comment l'éviter à l'avenir ?
au lieu de shooter au 1/500, passer à une vitesse plus lente :wink:
koub
Depuis le 26 oct 2012
Paris
Bingo ! Merci pour le conseil. Ca fait sens après tout (mais je n'y avais pas pensé)...
Du coup j'ai ré-essayé hier soir avec une vitesse plus lente et hop... succès.
Merci encore.
Jean D.
    Phénomène stroboscopique
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

Intéressante réponse d'Eric, bravo pour cette déduction : il s’agit probablement d’un phénomène stroboscopique mis en évidence par un obturateur à rideau (qui en effet n’est pas pris en défaut) ; cet inconvénient est d’une autre nature que la célèbre roue ovale de Jacques-Henri Lartigue (ici) !

Jean D.

Retourner vers Leica M : divers