Film au mètre en galette : comment faire ?

Jinsong
    Film au mètre en galette : comment faire ?
Régulier
Depuis le 20 déc 2005
Pékin; Chine
Bonjour

une question bête ; et espère des réponses pas bêtes :)
Mon prof de socio disait souvent: ya des questions simples; mais les réponses ne peuvent être simples....
Alors? surtout les cartouches; comment les ouvrir et les refermer bien

Merci à vous
The Desert? It's clean....Lawrence of Arabia
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Il faut des cartouches faites pour. Ça existe, fabriqué par Hama.
Les cartouches actuelles ne se démontent plus (les vieilles Agfa et Ilford se démontaient… souvenir,souvenir…)
Joël
Habitué
Depuis le 9 juin 2004
Belgique
Coignet a écrit :
Il faut des cartouches faites pour. Ça existe, fabriqué par Hama.
Les cartouches actuelles ne se démontent plus (les vieilles Agfa et Ilford se démontaient… souvenir,souvenir…)

Les fuji également...
Joël
glaf
Habitué
Depuis le 18 déc 2004
région centre
Bonsoir,
Et Kodak également :D
Gérard
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Ha bon ? Lorsque j'étais jeune (ce qui n'est pas très ancien, j'ai commencé la photo à 11 ans en 1973, date à laquelle je suis "tombé" dans le labo) les Kodak ne se démontaient pas. Seules les Agfa et les Ilford, avaient les couvercles qui se clipsaient. Les Kodak étaient déjà comme maintenant.

Voir les cartouches Hama sur cette page :
http://www.mx2.fr/acatalog/Accessoires_Labo.html
glaf
Habitué
Depuis le 18 déc 2004
région centre
Mes débuts datent de 1966, les Kodaks se déclipsaient, il suffisait d'appuyer sur la cartouche en positionnant l'axe coté paillase.
J'en ai utilisé et réutilisé pendant plusieurs années. :?
Je ne me souvient plus à partir de quelle année j'ai du acheter un décapsuleur de "1664" ... sans être certain du "64" c'est peut-être "66" la saison n'y est pas :wink:
Gérard
Joël
Habitué
Depuis le 9 juin 2004
Belgique
Coignet a écrit :
Ha bon ? Lorsque j'étais jeune (ce qui n'est pas très ancien, j'ai commencé la photo à 11 ans en 1973, date à laquelle je suis "tombé" dans le labo) les Kodak ne se démontaient pas. Seules les Agfa et les Ilford, avaient les couvercles qui se clipsaient. Les Kodak étaient déjà comme maintenant.

Les 'chromes Fuji étaient démontables jusque fin des années '80.

:wink:
Joël
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
A l'époque, les Fuji noir et blanc, ça ne courait pas les rues (il me semble qu'il n'y en avait pas)… En tous cas, je ne faisais que du noir et blanc, jusqu'à il y a 8 ou 9 ans, et j'ai utilisé pendant au moins 20 ans quasi uniquement Ilford (PAN F, HP4, FP4/5), Kodak parfois (TRI-X), et Agfapan (50 et 100). Ce n'est que lors d'un voyage au Japon que j'ai découvert qu'il y avait du noir et blanc Fuji !
Jinsong
Régulier
Depuis le 20 déc 2005
Pékin; Chine
Ah nostalgie, quand tu nous prend à la gorge....

mais ça résoud pas mon petit problème; la Bobineuse manuelle est elle pratique à utiliser??
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
La première question était : ouvrir les cartouches, d'où ma présentation de la cartouche Hama faite pour.
La bobineuse, je ne sais pas, j'ai toujours bobiné à la main dans le noir…
Il doit bien y avoir sur ce forum des utilisateurs de la bobineuse ?
Bertrand S
Membre des Amis
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
Perso je trouve la bobineuse pas trop contraignante. J'utilise une bobineuse AP que l'on trouve sur le lien donné par Coignet. En plus elle est vendu avec 20 cartouches et leur boite. Ce qui permet de mettre en bobine de 36 vues les 30metres de film qu'elle peut contenir. (19 de 36 vues et une 20 ème de 10 à 15 vues selon la quantité de fim utilisé pour faire les amorces et acrocher le film à l'axe de la bobine.
Le plus long c'est la découpe des amorces.
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
Pierre
Vieux briscard
Depuis le 26 fév 2004
on peut trouver une bobineuse pour bien moins cher ! 10 euros dans toutes les foires photos, avec en plus des cartouches, voir en demandant aux photographes...il me semble que chez photoimpex, c'est moins cher.
sinon, les cartouches serties fonctionnent trés bien, il suffit de les ouvrir proprement, en douceur, sans déformation. on peut ensuite les refermer sans gros problèmes et cela tient suffisamment. sinon les cartouches de film adox sont réutilisables aisément : ce sont les mêmes que les cartouches métalliques réutilisables.
Je ne trouve pas cela trop embêtant de bobiner. le gain n'est pas si négligeable en achetant le film par trente mètre. a prix égal, environ 25 % de film en plus. je ne compte pas la bobineuse, ni les cartouche, car encore une fois, on en trouve beaucoups pour pas cher.
un autre avantage, si on utilise des cartouches plastiques, c'est d'éviter les scanners, car dans la poche les films sur cartouches plastiques (donc aussi le 120, sans son film protecteur aluminisé) ne bipent pas aux portiques de sécurité....donc, pour les 400 que l'on pousse à 1600...cela peut être utile.
Bernard
Vieux briscard
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
moi j'en ai 2 une hama qui va super bien et une autre moins géniale sans marque " made in u.s.a " ...
la hama est vraiment bien avec son petit compteur la manivelle et tout ...
pour les cartouches je récupère les vides en prenant soin de laisser un petit bout de film ( 2 ou 3 cm ) sur le quel je scotche l'autre ...comme ça pas besoin d'ouvrir ...
Jinsong
Régulier
Depuis le 20 déc 2005
Pékin; Chine
Merci à vous

J'ai été sur le site de Coignet; en fait cette bobineuse HAMA ressemble fortement à celle de chez AP.

La manipulation de cette bobineuse est facile ou pas?

Je pose cette question; parce qu'à Hongkong; on trouve les filmes en galette vraiment pas cher; Par ex
RVP50 ou RDP3 à 30Metre pour 58 euro;RVP100F pour 63euro ou encore TRI-X 30Metre pour 35euro. Je connais pas les prix en France; parce que ça fait 8 ans que j'ai quitté la France pour cause du travail.

Par la bobineuse; chaque click de notre M revient quand même pas cher du tout :D
glaf
Habitué
Depuis le 18 déc 2004
région centre
Bernard a écrit :
moi j'en ai 2 une hama qui va super bien et une autre moins géniale sans marque " made in u.s.a " ...
la hama est vraiment bien avec son petit compteur la manivelle et tout ...
pour les cartouches je récupère les vides en prenant soin de laisser un petit bout de film ( 2 ou 3 cm ) sur le quel je scotche l'autre ...comme ça pas besoin d'ouvrir ...

Bonjour,
bonne astuce Bernard, je n'y avais pas pensé c'est effectivement le moyen d'utiliser les cartouches actuelles. :idea: :idea: :idea:

Gérard
Suivante

Retourner vers Labo argentique