Débuter en argentique couleur : photos fades

starwolfy
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Doc Henry a écrit :
Bonjour à tous, et est ce que cela pourrait venir du développement et/ou du scan.
Notre ami Starwolfy a dit que sur ces derniers films il n'avait rien remarqué et que tout est normal ...
la Kodak Portra 400 est l'un de mes films couleur préféré (cela ressemble au M9)
En ce qui me concerne,avec un développement C41 fait par mon CCL (je développerai moi même bientôt)
et scanner par moi-même cela donne par ex ceci :
Cliquer au centre en haut et icône de droite pour agrandir)
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+He ... 0.jpg.html
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+He ... 0.jpg.html
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+He ... 0.jpg.html
R8 + nouveau Kodak Portra 400 + Elmar
Henry



Effectivement je n'ai pas du tout ce rendu là...malheureusement !
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detroupe
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starwolfy a écrit :
- ... je vais refaire une peloche de test complète pour vérifier si le boitier à une fuite... et la remettre à un labo pro pour développement, et scan des images "brut" sans post traitement au format RAW ou TIFF
Si le problème resurgi, alors...direction Leica.
Si ce n'est pas le cas et qu'en plus le nouveau scan ne présente plus ce souci...cela confirmera alors que c'est bien le scan du petit labo d'origine le souci


C'est bien ce qu'il faut faire (en gras mes ajouts) :wink:

Également pour cette péloche de test, prends la moitié des photos en extérieur. Et l'autre moitié en intérieur...
Utilise ta cellule Sekonic plutôt que le Leica meter pour la mesure d'exposition : en intérieur comme en extérieur en mesure incidente.
Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative.
starwolfy
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Ok merci beaucoup pour ces conseils ;)

Je vais procéder à cela alors et je vous tiens bien évidemment au courant !
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Doc Henry
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starwolfy a écrit :
On va isoler les problèmes un par un :lol:

- Déjà, est-il pertinent pour moi d'amener ma peloche déjà développée dans un autre labo pour procéder à un nouveau scan ?
Ca me permettrait de vérifier si il y a problème de scanner ou pas.

- Ensuite, je vais refaire une peloche de test complète pour vérifier si le boitier à une fuite...
Si c'est le cas...direction Leica.
Si ce n'est pas le cas et qu'en plus le nouveau scan ne présente plus ce souci...cela confirmera alors que c'est bien le scan du petit labo d'origine le souci.

- Ensuite pour bien exposer mes images couleurs sur M3 je suis prêt à écouter vos conseils ;)


"Déjà, est-il pertinent pour moi d'amener ma peloche déjà développée dans un autre labo pour procéder à un nouveau scan ?
Ca me permettrait de vérifier si il y a problème de scanner ou pas"

oui à tester sur un autre labo pour voir si ces traces bleues existent toujours mais un moyen plus simple si tu as une tablette lumineuse et une loupe
tu peux voir ces traces en les visionnant ou coller le néga sur une vitre de fenêtre et avec ta loupe ! si tu vois des traces cela vient de ton néga et non de leur
scanner !

"Ensuite, je vais refaire une peloche de test complète pour vérifier si le boitier à une fuite...
Si c'est le cas...direction Leica."

Rien ne t'empêche de refaire un film (tant pis pour le coût) et de repasser par un labo (un autre) et un pro.Si toujours des traces bleues , je pense que c'est
direction Leica !
Henry
PS: Detroupe les labos ne peuvent pas je crois te rendre en Tiff (qui est l'idéal) !
detroupe
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Doc Henry a écrit :

PS: Detroupe les labos ne peuvent pas je crois te rendre en Tiff (qui est l'idéal) !


Chez Picto à Paris (Bastille)... labo Pro de renommée, il n'est pas question ici d'un petit labo de quartier, leur travail est d'une qualité exceptionnelle.

Voila les tarifs (Tarif HT pour une seule image) :

Poids du fichier généré et (prix HT) : 20 Mo (57 euros), 40 Mo (67 euros), 80 Mo (95 euros), 120 Mo (105 euros), 160 Mo (113 euros), 250 Mo (133 euros), > 250 Mo (193 euros)

Traitement : Scan RVB ou CMJN très haut de gamme realisé sur matériel Imacon, Topaz ou Primescan par un opérateur scannériste confirmé en retouche et photogravure, d'après ekta ou document jusqu'à 50x60 cm. Fichier optimisé nettoyé et orienté vers un espace de couleur RVB ou CMJN de référence, gravé sur CD au format TIFF sans compression, CD compris. Tarif applicable pour les plaques de verre.

http://www.picto.fr/scan/
Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative.
tomele
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En effet pour 57€ l'image, heureusement que ce n'est pas du JPEG... l'avantage de ces tarifs, c'est qu'un Coolscan est vite amorti ;-)
detroupe
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:mrgreen2:
Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative.
starwolfy
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detroupe a écrit :
Chez Picto à Paris (Bastille)... labo Pro de renommée, il n'est pas question ici d'un petit labo de quartier, leur travail est d'une qualité exceptionnelle.

Voila les tarifs (Tarif HT pour une seule image) :

Poids du fichier généré et (prix HT) : 20 Mo (57 euros), 40 Mo (67 euros), 80 Mo (95 euros), 120 Mo (105 euros), 160 Mo (113 euros), 250 Mo (133 euros), > 250 Mo (193 euros)

Traitement : Scan RVB ou CMJN très haut de gamme realisé sur matériel Imacon, Topaz ou Primescan par un opérateur scannériste confirmé en retouche et photogravure, d'après ekta ou document jusqu'à 50x60 cm. Fichier optimisé nettoyé et orienté vers un espace de couleur RVB ou CMJN de référence, gravé sur CD au format TIFF sans compression, CD compris. Tarif applicable pour les plaques de verre.

http://www.picto.fr/scan/

Super impressionnant ce service ! Par contre...je suis pas sûr d'avoir besoin d'un truc aussi sérieux pour scanner mes photos de chat ! :lol:
Je plaisante bien sur

PS: comme Doc Henry pensais que j'avais disparu je tiens à vous dire à tous merci pour vos conseils. Je pense que j'irai dans des meilleurs labo la semaine prochaine afin de tester tout ça et je reviendrai vers vous avec mes trouvailles !
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starwolfy
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Paris / Cergy
Bonjour tout le monde !

Je déterre enfin ce post pour apporter de nouveaux éléments...et je n'ai pas de bonnes nouvelles malheureusement.
J'adore photographier en argentique mais c'est vraiment très difficile pour moi de corriger mes erreurs car je ne connais pas leur origine.


Alors: un petit point sur mes soucis précédents.

- J'ai refais des peloches (toujours en Portra 400).
J'ai apporté ma peloche dans un autre labo...et résultat après scan...même chose. Donc je pense que j'ai un double soucis: j'expose mal (j'utilise un Sekonic electronique avec une lecture par incidence depuis que vous m'avez conseillé de procéder comme cela). Il est aussi possible que mon M3 est un problème avec les bandes bleues...?

J'ai parfois des photos très bien exposée comme celle-ci:


J'ai aussi des photos très fades, très bruitées (je soupçonne une mauvaise exposition de ma part avec mon Leica M3 ?):


Après correction:


J'ai toujours des traces sur mon film qui génèrent des bandes bleues sur mes scans:


J'ai peu de détails dans mes images et elles sont très pixelisées (comme si on avait excessivement utilisé l'outil "sharpening" sur photoshop):



Etant donné que je ne tire pas en diapo mais simplement en négatif couleur, je me demande comment je dois exposer mes scènes.

Par exemple:

Si on reprend la photo 2.
Cette photo prend place durant une belle journée (beaucoup de lumière, ciel bleu mais nuageux).
Mon amie était sous une grande porte de temple (donc à l'ombre avec le visage éclairé par la lumière de l'extérieur).
Si je me souviens bien j'ai pris une mesure de la lumière en incidence en plaçant ma sphère sur son visage pointée vers la lumière exterieure.
Est-ce le bon procédé ? Pourquoi ais-je un scan aussi fade et bruité ?

Dois-je exposer pour les ombres ? Pour reprendre mon cas précedent, est-ce que j'aurais mieux fait de mesurer les murs plus sombres et de bien exposer les murs en utilisant la flexibilité du mon film en haute lumière pour que le visage de mon ami ne soit pas sur-exposé ?

J'ai aussi lu sur internet que pas mal de gens sur exposent leur film.
Par exemple, si j'ai une peloche ASA400...je fais mes réglagent comme si c'était une peloche ASA200.
Qu'en pensez-vous ?

Beaucoup de questions...et pas beaucoup de réponses dans ma tête pour le moment. haha
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Doc Henry
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Bonjour Star, les deux premières photos ne sont pas prises dans les mêmes conditions premier point donc normal selon moi d'avoir ce "bruité" pour la deuxième . Quant aux bandes bleues cela peut il provenir du scan ? les as tu sur toutes tes photos ?
La couleur est difficile à reproduire quand on est dans la pénombre ou sous des lampes à sodium (lampadaires dans la rue) !
si tu es dans des conditions difficiles de pdv, munis toi d'un monopied ou trépied cela te permettra d'avoir plus de marge de manoeuvre
(moins de photos floues) et des optiques ouvertes à 2 ou 1,4 peuvent aussi aider !
Sinon le film a encore de beaux jours devant lui.
Continues à scanner tes films pas de découragement :smile:
Henry
Quant à la première photo (qui n'a pas cette bande bleue) de petites corrections (sur LR exposition,luminosité,contraste ) me donne quelque chose de plus doux comme ceci :


CopyR Starwolfy
fred76
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Bonjour,

En complément des remarques de Doc Henry :

- Faire du négatif couleur en 2013 correspond à une recherche esthétique spécifique.

- pour faire du négatif couleur en 2013 il faut, je pense, maitriser soit même l'ensemble de la chaine de traitement de la prise de vue à l'agrandissement (qu'il soit analogique ou numérique), sauf à sous traiter certaines étapes (développement , impression) a quelques labos pro qui s'y intéressent encore, et dans ce cas accepter d'en payer le prix. Ce média est devenu élitiste, dans le sens ou il est nécessaire de disposer d'un savoir particulier (et du matériel spécifique qui va avec) pour obtenir un Résultat optimal.

- Aussi, si tu disposes du temps et de la passion nécessaire, je te conseille d'acquérir progressivement toutes ces compétences, dont certaines te serviront aussi pour le numérique : développes toi même (la chimie C41 est devenue abordable sur le plan technique et financier - il y a de nombreux fils sur ce forum ou d'autres qui en parlent et pourront t'aider) - numérise toi même tes films. Là aussi il y a des compétences pointues à acquérir mais il est important de réaliser un premier fichier le plus "propre" possible tout en conservant le maximum d'information pour la suite. Tout fichier doit être un minimum post traité. Sur ta photo postée, Doc Henry a réalisé un post traitement relativement simple mais qui transforme ton image initiale.

sur un plan plus pratique, concernant les photos que tu as postées :
- la Portra 400 est un film type "lumière du jour". Dans des conditions d'éclairage en lumière artificielle tu auras des dérives colorées. Sauf à avoir de gros écarts, c'est rattrapable, au moins partiellement lors du scan et du post traitement. Mais il faut le faire soi même !
- les bandes bleues, je ne sais pas trop. Ce ne serait pas du Flare ?
- un négatif couleur supporte mal la sous exposition. si tu cherches à rattraper le grain va monter très vite. Dans le cas de ta photo, le sujet principal est le visage (fort joli d'ailleurs :content-anim: ), il faut donc exposer pour lui.
- avec de la portra 400 (ou autre film), en faible lumière, tu n'auras pas le résultat que tu auras avec un bon boitier numérique actuel qui va te donner un résultat parfait à 1600 voire 3200 iso et qui va te permettre d'ajuster la balance des blanc des la prise de vue. Tu auras autre chose qui ne te satisfera que si cela correspond à une recherche esthétique particulière (on boucle avec le point N°1).

pour finir :
- Si le film de plait : persévère
- fais toi même donc devient compétent
- longue vie au film, à coté et en complément du numérique.

bonne journée et vive les RTT qui me permettent d'écrire d'aussi longs post. :ravi:
Doc Henry
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Pour enchainer sur ce que Fred vient de dire, je suis de plus en plus porté vers le film que cela soit en n&b ou en couleur , ceci après plus de 3 ans de M8/9.
Je crois que Fred continue de développer ces films même si il a son DMR. En couleur développement c'est un expert !
Je n'ai rien à dire pour les images des 2 M CCD (pratique c'est vrai d'avoir de suite son image) , mais je ne pense pas que les photos argentiques soient dévaluées mais au contraire .... récemment j'ai pu discuter chez PhotoStock à Paris avec des gens présents et tous m'ont dit la même chose. J'en ai ramené une quarantaine de films couleur et n&b et je vais me mettre au développement couleur bientôt suite aux conseils de Fred.
"Back to film" donc
Henry
fred76
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Normandie - Dieppe
Sans être en désaccord, je vais apporter quelques nuances aux propos de mon collègue et ami Doc Henry

Doc Henry a écrit :
Pour enchainer sur ce que Fred vient de dire, je suis de plus en plus porté vers le film que cela soit en n&b ou en couleur , ceci après plus de 3 ans de M8/9.
Je crois que Fred continue de développer ces films même si il a son DMR.

Oui, je développe tous mes films que ce soit en couleur ou en NB, c'est je pense un passage obligé en 2013, sauf à sous traiter à quelques labos qui font un travail de qualité mais les prix montent très rapidement. j'ai débuté la couleur fin 2008 après une série de films salopés par un labo. mais je fais aussi de la couleur et du Noir et blanc en numérique (M8 - DMR (avec hélas des batteries qui arrivent en fin de course :twisted: ) - Nikon (avec des batteries que l'on peut toujours se procurer même pour un boitier qui a plus de 10 ans :ravi: ) ).

Pour moi, en tant qu'amateur, ces outils ne sont pas meilleurs l'un que l'autre. ils donnent des résultats différents. Je suis farouchement contre la comparaison argentico-numérique (pour l'amateur, je le précise bien).
.

En couleur développement c'est un expert !

Henry est trop bon mais c'est faux. J'ai simplement acquis un peu d'expérience et je me considère comme amateur éclairé, simplement.

Cependant il y a sur les forums de véritables experts qui, si on a l'humilité de les écouter et de mettre en pratique leurs conseils permettent de franchir des étapes. Sur summilux, il y a en particulier Eric qui est lui un véritable expert. Je cite également Richard pour la gestion de l'impression et qui ne rechigne jamais à répondre aux questions. Il y en a d'autres...


Je n'ai rien à dire pour les images des 2 M CCD (pratique c'est vrai d'avoir de suite son image) , mais je ne pense pas que les photos argentiques soient dévaluées mais au contraire .... récemment j'ai pu discuter chez PhotoStock à Paris avec des gens présents et tous m'ont dit la même chose. J'en ai ramené une quarantaine de films couleur et n&b et je vais me mettre au développement couleur bientôt suite aux conseils de Fred.

Ce qui est intéressant c'est de voir que certains "jeunes" qui sont enfants de la culture numérique, redécouvrent l'argentique et son esthétisme. Le rajeunissement des photographes pratiquant aussi l'argentique est la condition de la survie du film.


"Back to film" donc

Henry, j'ai plutôt envie de dire "bienvenue au film"


Henry
Doc Henry
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Fred :smile:
Amitiés
Henry
Pour les batteries DMR j'ai vu sur LUF récemment des possibilités ... si j'arrive à mettre la main sur le lien je te l'envoie
Pour moi c'est un retour vers le film que j'ai laissé tomber croyant trouver mon bonheur dans mes 2 M numériques mais ce n'est
point le cas actuellement
starwolfy
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Paris / Cergy
Merci pour vos commentaires forts intéressants !

Bien évidemment je suis super content avec l'argentique (j'ai revendu tout mon matériel Leica numérique pour passer au M3).

Lorsque je suis allé dans mon premier labo de quartier en Corée, le vendeur m'a dit "Oh, vous faites de l'argentique ? Je vois que vous avez décidé de choisir une route semée d'embuches".

Il a dit ça sur le ton de l'humour (et aussi de l'expérience du vieux roublard sûrement) et effectivement je pense qu'il a raison. Je suis bien conscient que ce n'est pas une route facile...surtout en 2013 avec tous les appareils numériques et le bon rendu qu'on avoir même en mode automatique.

Pour moi, l'argentique a un charme fou. Rien que le fait de sortir mon M3 et de faire de la photo sans pile je trouve ca dingue !
Bien évidemment j'ai toujours la cellule électronique avec moi...mais je commence à arriver à m'en passer. J'ai comme un petit jeu: arriver à deviner le couple diaph/ouverture à l'oeil avant d'activer la cellule pour comparer. Ca colle à 1 diaph près une fois sur deux...ce qui n'est pas mal pour un débutant comme moi je pense.

Plus je m'enfonce dans l'argentique, plus je découvre les problématiques liées à ce format. Je n'ai pas envie d'abandonner...mais c'est difficile. Au final il y a très peu de ressources pour argentique sur le net. Ou en tout cas c'est un vrai puzzle !
C'est logique mais hormis récupérer des conseils de photographes plus expérimentés comme sur Summilux...j'ai vraiment l'impression d'être un peu tout seul avec mes peloches à devoir me débrouiller tout seul. C'est donc un process ardu en tout cas en ce qui me concerne.

Petit à petit je prend conscience des difficultés. Bien exposer sur film, Bien scanner, etc...(et je n'ai pas encore fait imprimer une seule de mes photos !).


En fait j'aurais besoin de réponses à certaines de mes interrogations afin de pouvoir aller plus loin:

1) Est-ce que les images que je vous montre vous choquent en terme de rendu ?
Est-ce le résultat auquel je dois m'attendre avec un négatif ? (vous voyez, je n'ai tellement pas de recul qu'en fait je ne sais même pas si j'obtiens un résultat normal ou non ! Et tout est comme cela en fait...d'où mes interrogations).

2) Est-ce qu'il est normal d'avoir des scans aussi pixelisés (est-ce simplement une question de qualité de scaner ?)

3) Si j'ai une image pixelisée, très bruitée comme le scan de la photo 2, vais-je retrouvé cet exact même rendu et ce bruit numérique lié au scan si ensuite je donne mon négatif et demande une impression en 10x8, par exemple ?


Pour la suite, je rêve de pouvoir développer moi-même, mais je pense que c'est encore trop tôt pour moi.
En ce moment je penche sur la numérisation de mes négatifs avec un DSLR ( j'ai trouvé quelques tutoriaux système-D avec une boite à chaussures et un flash pour photographier les négatifs).
Si j'arrive à résoudre ce problème de scan je pense que je pourrai ensuite envisager de passer à l'étape développement (mais ca coûte 3 euros pour la couleur et 5 euros pour le Noir et Blanc en Corée ce qui je pense n'est pas très cher).


Merci, :)
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