manrico |
|
Habitué Messages : 893Depuis le 5 déc 2011 Paris |
Bonjour, je me permets de poster ce nouveau post pour solliciter vos avis eclairés...
Je suis en train de trier les photos de mon dernier voyage au Canada, et comme je suis toujours étonné par la qualité des photos de je peux tirer de mon (nouveau) M9, je zoom régulièrement pour admirer les détails... Mais je viens d'avoir une surprise... En zoomant dans une photo pleine de détails... voila que je decouvre une ligne verte fort disgracieuse.... La photo originale, prise avec un Planar 50 à 2.8, sans aucune retouche et prise à 160 isos... Elle est juste passée dans Lightroom pour developper le Raw. Le détail: Ce "probleme" apparait sur plusieurs photos au meme endroit quand il y a beaucoup de details. Est ce que vous pensez que c'est normal? est ce une limite du capteur numerique quand il y a beaucoup de détails (je dis peut etre une bêtise...) Mon boitier a encore 2 mois de garantie, est ce que vous pensez que je dois le renvoyer en SAV pour une revision complète? Merci d'avance pour vos avis. |
Depardon92 |
|
Habitué Messages : 775Depuis le 9 juin 2008 Paris |
Ca m'a plutôt l'air de ressembler à un certain effet de diffraction, ou "fringing", pas forcément anormal, mais je ne suis pas un technicien...
A ce niveau de grossissement, tu peux découvrir beaucoup de choses bizarres avec pas mal d'optiques Un envoi du cliché à Solms et su seras fixé. Mon pseudo est lourd à porter
Il me colle aux basques depuis longtemps Merci de ne pas insister |
edouardchapuis |
|
Régulier Messages : 165Depuis le 30 sep 2010 Lausanne, Suisse |
Bonjour,
Non, ce n'est pas une limitation du capteur à mon avis, je n'ai jamais eu ce problème avec tous les 50 mm que j'ai utilisés sur mon M9. du planar au noctilux, en passant par le summicron et le nokton. cela n'a pas é'air d'être un phénomême Optique non plus, trop concentré. Je conseillerai un retour pour controle au S.A.V. bon courage Ed |
manrico |
|
Merci pour vos messages.
J'ai envoyé les photos au SAV de Leica, j'attends leur réponse. Sinon je l'enverrai pour une revision avant la fin de la garantie (et j'hesitais un peu mais je pense que je vais finalement me payer l'extension de 1 an......) |
Stalker |
|
Bonjour Manrico, Je suis nouveau sur le forum et je l'espère futur Leicaiste (avec raisonnablement un M9 et un Summicron 50 pour commencer). Quelle a été la suite de cette affaire? Merci beaucoup. |
manrico |
|
Bonjour Il est finalement reparti chez Leica (par l'intermediaire de mon centre Leica a Nice) et le capteur a ete changé. En plus ils ont fait une revision complete. Il est revenu tout beau... L'absence de culture provoque une mort lente et douloureuse... Huawei Mate 10 pro |
Stalker |
|
Merci. Etait -il alors sous garantie? |
manrico |
|
Oui, je l'ai renvoyé une semaine avant la fin de la garantie... L'absence de culture provoque une mort lente et douloureuse... Huawei Mate 10 pro |
Stalker |
|
Quelle chance dans votre malheur! |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités