identification d'un Summilux 50 laqué noir

richard75
Habitué
Depuis le 8 juil 2009
Paris
Il est toujours difficile d'identifier certains modèles d'objectifs laqués noir car ils ont le plus souvent été liés à des éditions spéciales.

Celui que je cherche à identifier est le summilux 50 préasphérique laqué noir avec pare-soleil incorporé, indication du chiffre 50 sur la bague (apparaît à partir d'une année plus récente) mais surtout avec la grosse bague retro de mise au point cannelée avec des escaliers et pas seulement striée. Cette bague a été utilisée pour les objectifs de certaines éditions spéciales (par ex le summicron 50 du MP classic, ou encore, je crois, avec le M6 millenium (mais il n'y a pas d'inscription 2000...) peut-être aussi avec le MP3 etc....

Son numéro de série le daterait de 2006 semble-t-il ( 4010950), la boite porte la ref 11623, avant de diam E 46

quelqu'un le sait-il ?
richard75
Habitué
Depuis le 8 juil 2009
Paris
son numéro de série qui le date de 2005 ou 2006, sa finition laquée noire et le look rétro de sa bague de map me feraient pencher pour un kit de MP3... (selon les docs que j'ai vues, le kit du MP classic comprenait un 50 summicron et pas summilux).
Askelaad
Habitué
Depuis le 6 sep 2011
Versailles / Le Mans
Bonjour,

le MP3 était proposé avec une édition spéciale du Summilux 50 ASPH avec un diamètre de filtre E43 et une finition laqué noire ou chromé.
Il est fort probable que votre Summilux 50 laqué noir ait été produit pour accompagné le M6 Millenium (ou variante(s) pour le marché asiatique). :wink:
richard75
Habitué
Depuis le 8 juil 2009
Paris
est ce compatible avec ce numéro de série supérieur à 4000000 ? et l'absence de toute référence à ce millenium sur l'objectif, sur sa boite et sur ses papiers ? et le pare soleil incorporé ? et la gravure du chiffre 50 sur l'objectif apparue plus tard ?
Fenec
    Summilux 50 laqué noir.
Depuis le 4 juil 2008
Bruxelles
Bonjour,

Je possède exactement le même, diamètre E46 et excellent objectif. Je l'ai acheté ici il y a quelques années, le vendeur m'a informé qu'il s'agissait du modèle Millénium fabriqué à peu d'exemplaires. C'est probablement le même que le vôtre ?
Cordialement
Askelaad
Habitué
Depuis le 6 sep 2011
Versailles / Le Mans
Bonjour,

pour le numéro de série, c'est tout à fait compatible et il y en a avec des numéros bien supérieur.
Si la boite indique 11623 (référence de cette édition), le numéro de série de votre objectif, cela concorde.
Pour les papiers comme le guide d'utilisation, carte de garantie etc, c'est normal, ils ne vont pas les refaire spécialement pour chaque variante (chromé, laqué noir, titanium etc.) qu'ils sortent. :wink:
richard75
Habitué
Depuis le 8 juil 2009
Paris
le numéro de référence de la boite est effectivement 11.623

une dernière remarque quand même : ok pour le numéro de série ( à supposer que lors des productions de la série 2000000 Leica ait créé des séries commençant par un 4 soit supérieur à (4000000) mais mon summilux est le modèle avec paresoleil incorporé. Sait-on en quelle année ce pare-soleil incorporé est-il apparu ? il me semblait que c'était plus récent que l'an 2000....
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
richard75 a écrit :
...
Sait-on en quelle année ce pare-soleil incorporé est-il apparu ? il me semblait que c'était plus récent que l'an 2000....

1994 d'après cette brochure téléchargeable ici-même:
brochure Summilux-M 50mm

Arnaud

Retourner vers Leica M : objectifs