M4-P : Bruit déclenchement

Jacques Frel
Depuis le 26 mai 2008
Bruxelles - Belgique
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un M4-P.
Il a l'air en magnifique état, tout fonctionne parfaitement, mais j'ai tout de même un souci.

Est-ce normal que, à 1/30 et 1/15, je n'entende pas le bruit typique du déclenchement des M, cet espèce de bruit de ressort en écho ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Simon
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
C'est très probablement une question de réglage. Souvent, on ne l'entend vraiment distinctement qu'au 1/8e, un peu moins (plus court) au 1/15e, presque pas au 1/30e.
Si ça marche bien, tout va bien, non ?
Blowupster
Membre des Amis
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Le mécanisme de 1/8 et plus bas est différent des plus hautes vitesses. Le bruit est différent.
Jacques Frel
Depuis le 26 mai 2008
Bruxelles - Belgique
Merci pour vos réponses.
Je pose la question justement parce qu'il me semble avoir lu quelque part que l'absence de ce bruit bien typique était synonyme de problèmes.

Il semblerait également que :

- Les vitesses de 1/30 et en dessous fassent partie d'un mécanisme différent que celles de 1/60 et au dessus.
- Le son ait encore des nuances entre 1/30, 1/15, 1/8, etc.
bobo75
Membre des Amis
Depuis le 22 nov 2012
Pune (India)
Bonjour,
Il n'y a qu'au 15e et 30e de seconde qu'on entend le mécanisme des vitesses lentes rebondir.
Ce bruit est synonyme d'un mécanisme des vitesses lentes très propre, quand on ne l'entend pas, cela peut signifier que ce mécanisme est un peu encrassé…
Toujours est-il que si les temps sont bons sur toutes les vitesses lentes, il n'y a pas d'inquiétude à avoir.
Bonne journée
Jacques Frel
Depuis le 26 mai 2008
Bruxelles - Belgique
Un grand merci pour votre réponse.
J'ai vérifié bien au calme, et j'entends un peu le rebond au 1/30 et un peu plus encore à 1/15.
Mais rien de comparable avec mon Canon P, où le bruit de rebond est beaucoup plus évident.
Effectivement, me voilà rassuré, si les vitesses sont justes, le boîtier pourra encore attendre pour une révision générale.
Bonne journée et meilleurs voeux à tous.

Retourner vers Leica M : boîtiers