Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Ce que tu dis m'étonne ; au moment où j'ai choisi le Nikon, j'ai essayé aussi un Minolta, et le grain en noir et blanc était bien pire ! Mais je ne sais plus quel était le modèle. |
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18999Depuis le 11 mai 2004 Paris |
perso, ça correspond tout à fait avec ce que j'ai lu,
mais je je suis pas d'accord avec Mektoub là= mektoub a écrit : [...]le Coolscan V permet le multi-échantillonnage si on utilise Vuescan, mais cela n'apporte strictement rien; sur mon 4000ED avec NikonScan4, le multiéchantillonage apporte un vrai gain dans les parties denses de l'original, beaucoup moins de "neige" dans les noirs des diapos, qui sont plus détaillés. |
mektoub |
|
Vieux briscard Messages : 3045Depuis le 25 fév 2004 Wallonie |
EricBascoulDIDO a écrit : perso, ça correspond tout à fait avec ce que j'ai lu,mais je je suis pas d'accord avec Mektoub là= mektoub a écrit : [...]le Coolscan V permet le multi-échantillonnage si on utilise Vuescan, mais cela n'apporte strictement rien; sur mon 4000ED avec NikonScan4, le multiéchantillonage apporte un vrai gain dans les parties denses de l'original, beaucoup moins de "neige" dans les noirs des diapos, qui sont plus détaillés. Dido, j'avoue que je n'ai testé cela qu'en négatif (pas de gain supplémentaire dans les hautes lumières), et pas en diapo, où je peux imaginer que les noirs moutonnent moins Coignet a écrit : Ce que tu dis m'étonne ; au moment où j'ai choisi le Nikon, j'ai essayé aussi un Minolta, et le grain en noir et blanc était bien pire ! Mais je ne sais plus quel était le modèle.Coignet: c'est pourtant une vérité "historique", tous les scanners Minolta, même ceux en entrée de gamme (je pense que Jean D. en avait acheté un et limé le passe-vue ) ont une lampe fluorescente plus diffuse que les LEDs. Les noirs et blanc ont un rendu bcp plus velouté avec ces scanners. Seule exception, le 5400 II: on a tellement reproché un certain manque de piqué au 5400 I que la seconde mouture inclus à présent un éclairage par LEDs (ainsi qu'une optique revue), mais celui-ci n'est pas aussi agressif que celui du Coolscan, sans doute grâce à un diffuseur placé en aval |
Coignet |
|
OK, je ne vais pas aller contre ce qui semble être des évidences.
Le coolscan me convient. En noir et blanc, j'ai constaté que les résultats sont meilleurs en scannant à une résolution très supérieure à celle qui sera utilisée. Je suis personnellement assez content des résultats, très fins et nuancés. Mais ça demande pas mal de travail en aval, alors qu'en couleur, si la saisie est bien équilibrée, il n'y a plus grand chose à faire (à part éventuellement des travaux de masquage, etc.). Le multi-échantillonnage est accessible avec Vuescan, dis-tu ? Il faudrait quand-même que j'essaie ce logiciel. C'est en effet pour les zones très sombres des diapos qu'il est utile, pas pour les négatifs. |
Stephane357 |
|
Régulier Messages : 128Depuis le 16 déc 2005 Paris |
Ce fil est intéressant.
J'ai toutefois commandé mon Coolscan ce matin: les différentes revues que j'ai pu en lire me paraissent bonnes et si l'utilisation des LEDs durcissent le N&B, je pense qu'il doit être possible de traiter ce "défaut" par la suite avec Photoshop. |
Coignet |
|
Ça coûte combien maintenant, un coolscan V ? |
jpalbe |
|
Habitué Messages : 565Depuis le 22 nov 2004 Paris |
Coignet a écrit : Ça coûte combien maintenant, un coolscan V ?849 € sur le site de la fnac. Schneider Kreuznach über alles http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=5867&highlight=. |
Stephane357 |
|
694€ sur Pixmania.... |
Coignet |
|
C'est étonnant ces disparités de prix. J'ai payé le mien 850 euros il y a deux ans. |
Stephane357 |
|
Ca fait longtemps que j'achète chez Pixmania et j'ai toujours constaté de fortes disparités de prix avec la Fnac.
Je pense que cela provient du fait que Pixmania n'a pas à supporter les coûts fixes de la Fnac (personnel, emplacements fixes, ...). Vive Internet! |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités