Stephane357 |
|
Régulier Messages : 128Depuis le 16 déc 2005 Paris |
Bonjour,
Petite question d'un "scanneur" novice qui vient de se mettre au Coolscan Voilà le problème: 1/ Je scanne l'image avec une sortie en TIFF 2/ Je l'ouvre sous PS pour fare mes ajustements 3/ Je sauve l'image en TIFF 3/ Mais lorsque je veux la sauver sous format JPEG: impossible Résultat: je me retrouve avec un fichier énorme, certes contenant plein d'information, mais non-transmissible par internet. Est-ce normal? Est-ce lié à la résolution de l'image scannée? Comment faire? Merci pour vos idées sur le sujet. Stéphane |
gautier |
|
Administrateur Messages : 14943Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
L'image TIFF doit être codée en 16 bits. La norme JPEG se limite à 8 bits. Il faut donc d'abord passer l'image en 8 bits. Photoshop propose aussi une commande "enregistrer pour le web" qui effectue la conversion de façon masquée. |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 14996Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Bonjour Stéphane,
Pour convertir tu peut utiliser un logiciel de gestion d'images, comme Acdsee ou IrfanView (gratuit lui), sinon avec photoshop, il faut faire "enregistrer l'image sous" ou "enregistrer pour le web". |
Stephane357 |
|
Je n'osais pas la commande "enregistrer pour le web" car je me disais que la résolution ne serait vraiment pas bonne.
Merci beaucoup! |
Richard |
|
Vieux briscard Messages : 10907Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
il faut passer l'image en 8 bits et adapter la qualité et le format selon ses besoins ou l'utilisation au moment d'enregistrer en Jpeg... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
gautier |
|
Administrateur Messages : 14943Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
Stephane357 a écrit : Je n'osais pas la commande "enregistrer pour le web" car je me disais que la résolution ne serait vraiment pas bonne.Cette commande ne touche pas à la résolution (il faut préalablement dimensionner l'image à la taille voulue). Elle permet simplement de choisir (pour le cas JPEG) le taux de compression en ayant une idée du rendu. Elle allège aussi l'image en supprimant les tags type EXIF et l'icône d'aperçu. Le nom de l'image est également rendu "multi-plateforme". Fonction fortement recommandée. |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Il faut lire les pages explicatives de summilux.net : celle-ci d'abord, puis celles qui lui sont liées pour poster sur le forum. voir le titre : Préparer une image avant l'enregistrement en format JPEG |
Stephane357 |
|
Bonjour Coignet,
Par "non transmissible par internet" je voulais dire que la taille de mes fichiers étaient trop importante pour que je puisse l'envoyer par mail à quelqu'un. En revanche, merci de m'avoir indiqué ces pages explicatives car je ne savais pas poster une photo sur le forum. Voilà chose réparée A bientôt |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
citation : je voulais dire que la taille de mes fichiers étaient trop importante pour que je puisse l'envoyer par mail à quelqu'unVoilà pourquoi je te donne ce lien vers une page qui t'explique comment faire un JPEG utilisable sur internet, soit : mail, forums en tous genres. celui-ci t'indique comment faire une image prête à la conversion : profil sRGB celui-la t'indique comment compresser une image, même si elle peut faire 200 Ko de plus, et également plus de 600 pixels de long, puisque c'est pour un autre usage. |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités