Focomat 1a

nold
    Focomat 1a
Régulier
Depuis le 25 août 2005
Avignon
bonsoir a tous
j'aurai aimer savoir ce que vous pensez de cet agrandisseur sachant que je ne fait que du 35mm?et surtout de son optique 5cm f:3,5
dans l'attente de vos reponses
arnold
Jean D.
    A l'ancienne !
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Le Focomat Ia est le premier de la série (ensuite sont venus le Ic et le Ic color). C’est un remarquable agrandisseur Leitz à mise au point automatique, format 24x36. Les différences essentielles avec le Focomat Ic sont que la boîte à lumière de ce dernier…
  • bascule en arrière (accès au passe-film plus aisé),
  • se manœuvre en hauteur par une "pince-ressort" très pratique (gros bouton moleté sur le parallélogramme du Ia).
La meilleure solution pour l’objectif est un objectif d’agrandisseur (un Focomat était généralement livré avec), mais il était courant d’utiliser l’Elmar f:3,5/5 cm à vis du Leica (Arnold ne précisant pas, je ne peux en dire plus). Certains Focomat Ia bien entretenus sont encore parfaitement utilisables, d’autres sont devenus des épaves… Point à prendre en compte, mais non rédhibitoire : l’absence du tiroir à filtres (apparu sur le Ic color).

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
nold
Régulier
Depuis le 25 août 2005
Avignon
l'objectif qu'il possede est un 5cm 1:3,5 daxoo
mais je n'ai jamais vu auparavent le nom daxoo sur une optique
merci pour vos connaissance
arnold
Jean D.
    DAXOO
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
:?: "DAXOO", inconnu de moi aussi ! Les questions avec ce type d'objectif sont sa qualité et l'incertitude à propos de la conformité avec la came permettant la mise au point automatique du Focomat... Je ne peux en dire plus, il faudrait faire un essai...

Jean D.
Max
Habitué
Depuis le 14 déc 2005
Mulhouse
Je possède aussi un 1a avec un Focotar, c'est tip top. On peut trouver des Focotar à des prix abordables.

Retourner vers Labo argentique