Q type 116

Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
De même que la possibilité de choisir un crop pour obtenir un 35 mm.
Cela dit, $ 4250, c'est très cher.
NAG3
Habitué
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
3990€ par chez nous..
Hors conditions bon client.
C'est déjà plus encourageant.
Bon, on dit cela on dit rien. :wink: :wink: :wink:
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
Mezenc
Vieux briscard
Depuis le 2 nov 2013
Ile de France
Mon M9 a encore de beaux jours devant lui, nom d'un crop! :content-anim:
Je trouve que le réglage dioptrique du 116 est un plus ainsi que la stabilisation Panasonic et le capteur "propre".
Il est vrai que l'on peut faire de beaux portraits avec 8 Mo .
les images présentées en démo ne me transportent pas, mais le concept est sympa, le "baise-en-ville" coquet pour les dames.
Je ne me vois pas sortir 3990€ pour ce bijou dans l'air du temps , pas besoin de la macro, film, ni de 28mm permanent , Raw + Jpeg , hauts Iso, etc.
Carpe diem...
VIBE
Habitué
Depuis le 9 sep 2009
Paris
Robert

4000 € prix public, le Leica Q, voyons voir si l'on peut corroborer ton affirmation :

Si l'on essaye de respecter le cahier des charges du Leica Q, soit un Compact Fixe 28mm numérique, voyons quelles alternatives nous pouvons avoir, en premier lieu d'un point de vue prioritairement fonctionnel, et ensuite, d'un point de vue prioritairement qualitatif. Attention, je ne tiens compte que de solutions en 28mm ! (Les RX1, X100T, et autres joyeusetés nippones sont OUT).

1. Alternatives existantes au Leica Q, d'un point de vue prioritairement fonctionnel
(ie : on ne tient compte ici que de l'enveloppe fonctionnelle, avec une qualité d'image la plus haute possible)

> Le Ricoh GR : 520 € (87% moins cher qu'un Leica Q)
> Le Nikon Coolpix A : 780 € (81,5% moins cher qu'un Leica Q)

==> D'un point de vue prioritairement fonctionnel, le Leica Q est hors de prix

2. Alternatives existantes au Leica Q, d'un point de vue prioritairement qualitatif
(on ne tient compte ici, que de la qualité d'image, avec un fonctionnel le plus approchant possible - en terme de compacité notamment)

Là, on n'a quasiment aucune solution pré-existante en système fermé en 28mm. Il faut donc la construire à partir d'un système ouvert.

> Leica M240 + Leica 28mm Summicron : 6550 + 3620 = 10170 € (61% plus cher que le Q)
==> Le problème ici, c'est qu'on n'est plus du tout dans le cahier des charges au niveau de l'encombrement, de l'autofocus, des capacités de communication, et de l'écran

> Leica M-E + Leica 28mm Summicron : 4800 + 3620 = 8420 € (53% plus cher que le Q)
==> même limitation que la solution M240, mais en moins cher avec le M-E

> Leica M8 + Leica 21mm Summilux : 1000 + 6550 = 7550 € (47% plus cher que le Q)
==> Capteur non full Frame, seule solution possible avec un M8, si l'on veut un équivalent 28mm avec une ouverture comparable. J'ai compté le M8 d'occase, et le 21 en neuf

Seule solution en système fermé :

> Sigma dp1 Quattro : 829 € (79% moins cher que le Q)
==> Sans doute un compromis intéressant par rapport au Leica Q : compact, autofocus, qualité d'image époustouflante. Mais on paye cher certaines limitations : toujours pas Full Frame, sans viseur, format RAW propriétaire, et batterie dégueulasse (genre 120 clics max). Dans le cas du dp1 Quattro, ces limitations - surtout la batterie indigente, et le format RAW - sont pour moi, trop rédhibitoires par rapport à l'enveloppe fonctionnelle proposée par le Q, pour en faire une solution réellement crédible et utilisable.

==> D'un point de vue prioritairement qualitatif, le Leica Q n'est donc PAS CHER comparé aux solutions qui pourraient s'en rapprocher

Le conclusion de tout cela, est que finalement, on jugera le prix du Q en fonction de ce que l'on recherche.

==> Si l'on recherche prioritairement un appareil fonctionnellement équivalent, on peut trouver beaucoup moins cher, mais il ne faut pas être trop exigeant sur la qualité d'image.
==> Mais si cette qualité d'image est le principal argument, les solutions alternatives seront obligatoirement beaucoup plus onéreuses, avec un fonctionnel qui sera souvent loin d'être équivalent (pas d'autofocus, pas de montée en ISO satisfaisante, pas d'écran tactile, pas de mode macro, pas de Wifi/NFC/Pilotage à distance...). La seule solution alternative compétitive fera opter pour un compact à capteur Fovéon qui fait trop de compromis pour être réellement agréable à utiliser.

Je maintiens donc ici, que pour tout ce qu'il offre, pour son encombrement réduit, pour son enveloppe fonctionnelle, pour sa modernité, pour sa technologie photographique embarquée, pour son autonomie, et pour sa probable excellente qualité d'image, et à moins de vouloir se lancer dans des bricolages exotiques (monter un leica 28mm sur un Sony A7, par exemple, ce qui ne répondra toujours pas à l'enveloppe du Leica Q, sera toujours plus cher, posera des problèmes dans les coins de l'image, le tout dans un encombrement largement supérieur), le Leica Q n'a AUCUN EQUIVALENT à ce jour, et ses 4000 € peuvent donc être considérés comme un prix tout à fait raisonnable.

s.
"comment ça, je suis élitiste ? :mrgreen:"
"C'est dur de faire un film, mais travailler pour de bon, c'est pire" (Woody Allen)
vijaille
Habitué
Depuis le 5 mars 2015
Grenoble
VIBE a écrit :
Robert

4000 euros le Leica Q, voyons voir si l'on peut corroborer ton affirmation :

Si l'on essaye de respecter le cahier des charges du Leica Q, soit un Compact Fixe 28mm numérique, voyons quelles alternatives nous pouvons avoir, en premier lieu d'un point de vue prioritairement fonctionnel, et ensuite, d'un point de vue prioritairement qualitatif. Attention, je ne tiens compte que de solutions en 28MM ! (Les RX1, X100T, et autres joyeusetés nippones sont OUT).

1. Alternatives existantes au Leica Q, d'un point de vue prioritairement fonctionnel
(ie : on ne tient compte ici que de l'enveloppe fonctionnelle, avec une qualité d'image la plus haute possible)

> Le Ricoh GR : 520 € (87% moins cher qu'un Leica Q)
> Le Nikon Coolpix A : 780 € (81,5% moins cher qu'un Leica Q)

==> D'un point de vue prioritairement fonctionnel, le Leica Q est hors de prix

2. Alternatives existantes au Leica Q, d'un point de vue prioritairement qualitatif
(on ne tient compte ici, que de la qualité d'image, avec un fonctionnel le plus approchant possible - en terme de compacité notamment)

Là, on n'a quasiment aucune solution pré-existante en système fermé en 28mm. Il faut donc la construire à partir d'un système ouvert.

> Leica M240 + Leica 28mm Summicron : 6550 + 3620 = 10170 € (61% plus cher que le Q)
==> Le problème ici, c'est qu'on n'est plus du tout dans le cahier des charges au niveau de l'encombrement, de l'autofocus, des capacités de communication, et de l'écran

> Leica M-E + Leica 28mm Summicron : 4800 + 3620 = 8420 € (53% plus cher que le Q)
==> même limitation que la solution M240, mais en moins cher avec le M-E

> Leica M8 + Leica 21mm Summilux : 1000 + 6550 = 7550 € (47% plus cher que le Q)
==> Capteur non full Frame, seule solution possible avec un M8, et seul objectif 21mm d'une ouverture comparable. J'ai compté le M8 d'occase, et le 21 en neuf

Seule solution en système fermé :

> Sigma dp1 Quattro : 829 € (79% moins cher que le Q)
==> Sans doute un compromis intéressant par rapport au Leica Q : compact, autofocus, qualité d'image époustouflante. Mais on paye cher certaines limitations : toujours pas Full Frame, sans viseur, et batterie dégueulasse (genre 120 clics max). Dans le cas du dp1 Quattro, ces limitations sont pour moi, trop rédhibitoires par rapport à l'enveloppe fonctionnelle proposée par le Q, pour en faire une solution réellement crédible et utilisable.

==> D'un point de vue prioritairement qualitatif, le Leica Q n'est donc PAS CHER comparé aux solutions qui pourraient s'en rapprocher

Le conclusion de tout cela, est que finalement, on jugera le prix du Q en fonction de ce que l'on recherche.

==> Si l'on recherche prioritairement un appareil fonctionnellement équivalent, on peut trouver beaucoup moins cher, mais il ne faut pas être trop exigeant sur la qualité d'image.
==> Mais si cette qualité d'image est le principal argument, les solutions alternatives seront obligatoirement beaucoup plus onéreuses, avec un fonctionnel qui sera souvent loin d'être équivalent (pas d'autofocus, pas de montée en ISO satisfaisante, pas d'écran tactile, pas de mode macro, pas de Wifi/NFC/Pilotage à distance...). La seule solution alternative compétitive fera opter pour un compact à capteur Fovéon qui fait trop de compromis pour être réellement agréable à utiliser.

Je maintiens donc ici, que pour tout ce qu'il offre, pour son encombrement réduit, pour son enveloppe fonctionnelle, pour sa modernité, pour sa technologie photographique embarquée, pour son autonomie, et pour sa probable excellente qualité d'image, et à moins de vouloir se lancer dans des bricolages exotiques (monter un leica 28mm sur un Sony A7, par exemple, ce qui ne répondra toujours pas à l'enveloppe du Leica Q, sera toujours plus cher, posera des problèmes dans les coins de l'image, le tout dans un encombrement largement supérieur), le Leica Q n'a AUCUN EQUIVALENT à ce jour, et ses 4000 € peuvent donc être considérés comme un prix tout à fait raisonnable.

s.
"comment ça, je suis élitiste ? :mrgreen:"

Le Alpha 7 (II, R, S, ...) + 28mm f2.0 ne rentre pas en ligne de compte? pourtant moins cher, assez qualitatif, et même niveau de fonctionnalités / encombrement. A vrai dire c'est à mon sens le plus gros concurrent du Q.
VIBE
Habitué
Depuis le 9 sep 2009
Paris
Ben en fait, non :)

Parce que là, tu es sur une approche prioritairement qualitative. Il va donc falloir commencer par prendre un objectif Leica :mrgreen:

Donc, 3620 € minimum l'objo (en F2.0). Et au mieux, donc, 4620 euros pour le pack complet (en prenant l'A7 premier du nom).

> Tu es sur un encombrement bien supérieur (on peut vérifier sur certains sites, mais l'A7 reste sur un form factor de petit reflex, pour moi, malgré tous les efforts de Sony pour nous expliquer qu'en fait, non, il ne s'agit pas d'un Reflex).
> les grands angles Leica sur les A7 ne sont pas top optimisés dans les coins (ie : couleurs violacées et autres joyeusetés)
> En plus, j'ai cité l'exemple dans mon post, en prenant un A7 original à 1000 euros. Si tu choisis un A7II, A7S ou A7R, tu fais exploser le budget, donc, toujours pas compétitif par rapport au Q. Sans compter que tu n'as pas non plus intérêt à prendre un capteur TROP défini pour utiliser ton optique manuelle. Sinon, bonjour les micro-flous de bougé... Ming Thein disait que sans trépied, l'A7R était quasi-inutilisable déjà avec une optique autofocus...

Donc, non, pour moi, ça ne rentre pas en ligne de compte, et ça tient plus du bricolage un peu exotique, que de la véritable solution pérenne. ;)

s.
"C'est dur de faire un film, mais travailler pour de bon, c'est pire" (Woody Allen)
GuyM82
Habitué
Depuis le 29 août 2013
82000 MONTAUBAN
Je trouve ton analyse très intéressante, Vibe.
Cet appareil n'a pas été mis sur le marché après une simple discussion sur un coin de table de cuisine.
Les bureaux d'étude Leica ont certainement longuement réfléchi à tout cela avant de le finaliser.

Guy
Roquebrune
Habitué
Depuis le 29 mai 2015
Roquebrune
dans cette analyse on prend un boitier + 28 mm 1.7= 4000€ qu'on jette plus ou moins dans 5 ans
ou alors un 28 mm 1.4 = 5500€ qu'on jette dans 50 ans :-)
VIBE
Habitué
Depuis le 9 sep 2009
Paris
Et ton 28, tu le branches à ta cafetière ? :mrgreen:
Roquebrune
Habitué
Depuis le 29 mai 2015
Roquebrune
VIBE a écrit :
non mais sur le boitier je ne met pas qu'un 28
GuyM82
Habitué
Depuis le 29 août 2013
82000 MONTAUBAN
Roquebrune a écrit :
dans cette analyse on prend un boitier + 28 mm 1.7= 4000€ qu'on jette plus ou moins dans 5 ans...

En effet, utilisé comme un marteau, il ne devrait pas durer bien longtemps... :mrgreen:

Guy
vijaille
Habitué
Depuis le 5 mars 2015
Grenoble
VIBE a écrit :
Ben en fait, non :)

Parce que là, tu es sur une approche prioritairement qualitative. Il va donc falloir commencer par prendre un objectif Leica :mrgreen:

Donc, 3620 € minimum l'objo (en F2.0). Et au mieux, donc, 4620 euros pour le pack complet (en prenant l'A7 premier du nom).

> Tu es sur un encombrement bien supérieur (on peut vérifier sur certains sites, mais l'A7 reste sur un form factor de petit reflex, pour moi, malgré tous les efforts de Sony pour nous expliquer qu'en fait, non, il ne s'agit pas d'un Reflex).
> les grands angles Leica sur les A7 ne sont pas top optimisés dans les coins (ie : couleurs violacées et autres joyeusetés)
> En plus, j'ai cité l'exemple dans mon post, en prenant un A7 original à 1000 euros. Si tu choisis un A7II, A7S ou A7R, tu fais exploser le budget, donc, toujours pas compétitif par rapport au Q. Sans compter que tu n'as pas non plus intérêt à prendre un capteur TROP défini pour utiliser ton optique manuelle. Sinon, bonjour les micro-flous de bougé... Ming Thein disait que sans trépied, l'A7R était quasi-inutilisable déjà avec une optique autofocus...

Donc, non, pour moi, ça ne rentre pas en ligne de compte, et ça tient plus du bricolage un peu exotique, que de la véritable solution pérenne. ;)

s.

C'est le détail qui m'avait échappé :mrgreen:
VIBE
Habitué
Depuis le 9 sep 2009
Paris
Roquebrune a écrit :
VIBE a écrit :
non mais sur le boitier je ne met pas qu'un 28

Tu dois donc compter le pro-rata de son prix en fonction du taux d'utilisation que tu en fais avec le 28.
Sachant qu'il y a alors un inconvénient complémentaire : par définition , lorsque le 28 n'est pas monté dessus, tu rates des clichés !
En gros, t'as un 28 a mi-temps, quoi :mrgreen:
Roquebrune
Habitué
Depuis le 29 mai 2015
Roquebrune
VIBE a écrit :
En gros, t'as un 28 a mi-temps, quoi :mrgreen:
au 1/5 de temps selon mon nombre d'optiques actuel
donc t'as raison il faut diviser l'amortissement sur 50 ans par 1/5 !!! mais attention si le nombre de mes optiques change je dois modifier ces chiffres

heureusement que les coups de coeur c'est plus simple que les stats :-)
La comparaison avec le SONY A7 II va être intéressante.

Quant je parle comparaison c'est sur deux points :

- La visée électronique ;

- et la plus importante la qualité d'image à 100 ISO f.2 par exemple, puis 400 ISO f.4, puis 800 ISO f.2 avec le 35mm de chez SONY qui semble être l'objectif le plus proche.

A suivre pour qui le fera ...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q